L'Oise Agricole 21 août 2014 à 08h00 | Par Bernard Leduc

Vision of the future from Massey Ferguson

Cette manifestation organisée par Massey Ferguson se déroule cette année du 19 au 29 août à Beauvais, sur trois sites.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Semoir Väderstad attelé à un MF 8737, le plus puissant des tracteurs Massey Ferguson, avec 400 chevaux.
Semoir Väderstad attelé à un MF 8737, le plus puissant des tracteurs Massey Ferguson, avec 400 chevaux. - © Bernard Leduc

Vision of the future se déroule à la fois le site industriel de l’entreprise, en particulier sur le site Beauvais 2 où sont assemblées les cabines de tracteurs ou où il y a le centre international de formation commerciale ; puis dans les locaux de l’Institut LaSalle, partenaire de l’évènement, et sur 35 ha de champs de démonstrations des matériels les plus récents, à quelques kilomètres de là, à la ferme de Solférino.

Cette manifestation, organisée désormais tous les deux ans, doit réunir environ 6.000 personnes au cours de ces 11 jours, essentiellement des clients venus du monde entier, du réseau de distribution et de partenaires.

Pour cette version 2014, le programme comprend les «fuse technologies», dont l’utilisation des drones pour la gestion des cultures et la compabilité du guidage, de la télémétrie et d’Isobus pour optimiser la production avec moins d’intrants.

En accueillant les participants à ces journées, Thierry Lhotte, vice-président du groupe, rappelle les évolutions techniques et technologiques qui ont permis d’augmenter la productivité en agriculture. L’enjeu est de répondre à un défi agricole majeur, une opportunité pour les agriculteurs : celui de devoir produire beaucoup plus, pour répondre à des besoins alimentaires croissants à l’échelle de la Planète, en recherchant un équilibre entre des activités rentables pour les agriculteurs et la recherche d’un environnement «sain et durable».

Ces journées Vision of the future from Massey Ferguson 2014 sont l’occasion de présenter une nouvelle génération de machines et une offre complète de services de pointe.

Anticiper le futur avec des agriculteurs performants est l’objectif affiché par Massey Ferguson qui, par cette grande manifestation, cherche à mieux faire connaître ses matériels, leurs performances. La firme avait préparé pour ces journées un programme complet montrant les évolutions des techniques et des produits, au service d’une agriculture plus écoresponsable, plus efficace et plus rentable. Ce programme a été élaboré avec divers partenaires comme Syngenta, Väderstad, Franquet, Fella, Irrifrance, Maïsadour, Trelleborg… Et sur le village Massey Ferguson, de nombreux matériels ultra-modernes pouvaient être testés, afin de montrer aux agriculteurs de demain une vision de leur futur.

Sur ce village aménagé en plaine, des pistes d’essais sont à la disposition des participants, pour les tracteurs par tranches de puissances et pour les engins de manutention (chargeurs frontaux et télescopiques). Et il y a des démonstrations de travail du sol, de récolte de parcelles de blé réservées pour l’occasion, et de pressage de paille.

Parmi les matériels présentés, cette Delta 9380, élue machine de l’année 2014. Il s’agit d’une moissonneuse-batteuse hybride, de 496 cv, équipée d’une coupe de 10,74 m. Elle était ici montée sur chenilles avant.
Parmi les matériels présentés, cette Delta 9380, élue machine de l’année 2014. Il s’agit d’une moissonneuse-batteuse hybride, de 496 cv, équipée d’une coupe de 10,74 m. Elle était ici montée sur chenilles avant. - © Bernard Leduc
L’Institut polytechnique LaSalle Beauvais, partenaire de cette opération, accueille les groupes pour les conférences, une partie de la restauration et l’hébergement.
L’Institut polytechnique LaSalle Beauvais, partenaire de cette opération, accueille les groupes pour les conférences, une partie de la restauration et l’hébergement. - © Bernard Leduc

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui