L'Oise Agricole 11 février 2016 à 08h00 | Par Bernard Leduc

De jeunes Isariens partent à l'aventure avec le 4LTrophy

Du 18 au 28 février se déroulera la 19e édition du 4L Trophy, qui est une opération humanitaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © 4L Trophy

Le premier raid 4L Trophy a eu lieu en février 1998. Il avait été organisé par Jean-Jacques Rey. Ce raid est depuis organisé chaque année par Desertours en partenariat avec l’école supérieure de commerce (ESC) de Rennes.

Cet événement, le plus grand rassemblement sportif européen étudiant à but humanitaire, consiste à traverser le désert marocain au volant d’une voiture mythique, la Renault 4L. Lors de l’édition 2015, ce sont 1.160 équipages, soit 2.320 participants issus de plus de 1.460 écoles, qui s’étaient élancés depuis le village départ de Biarritz, pour effectuer les plus de 6.000 km qui nous séparent du Maroc.

Une aventure humanitaire avant tout

Ce raid est avant tout une aventure humanitaire faite d’entraide et de solidarité. Chaque équipage, constitué de 2 étudiants, emporte 100 kg de fournitures scolaires et de matériel sportif.

Une partie du matériel est acheminée à la Ligue marocaine de protection de l’enfance, dans le cadre d’un partenariat entre le 4L Trophy et l’association Enfant du désert. L’autre partie des fournitures est distribuée dans les écoles et dans les villages que les équipages traversent tout au long du parcours. En 2015, les étudiants ont remis la somme totale de 14.812 € à l’association Enfant du désert et ont apporté plus de 60 tonnes de matériels ! L’objectif de cette association est de scolariser plus de 25.000 enfants dans de bonnes conditions.

«Motivation, persévérance, rire et simplicité sont incontournables pour vivre ce raid 4L Trophy !» dit Christelle Fraiture. Elle fait partie cette année des participants fils ou filles d’agriculteurs de l’Oise, dont Jean-Baptiste Thienpont et Baptiste Pillloy, Garance Bourbier et Alice Degraeve, Hortense Deffontaines et Marine Warmé, Adrien Ricard et Simon Buisset, ou encore Thibault et Quentin Sauvage.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,