L'Oise Agricole 17 avril 2014 à 10h45 | Par L'Oise Agricole

Syndicalisme - Xavier Beulin réélu président de la Fnsea

Le bureau de la FNSEA a été partiellement renouvelé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gabriel Omnès

Xavier Beulin a été réélu président de la FNSEA pour un mandat de trois ans, le 9 avril par le conseil d’administration. Le bureau a été partiellement renouvelé avec l’arrivée de cinq personnalités:Patrick Bénézit du Cantal, Henri Bies-Péré des Pyrénées-Atlantiques, Thierry Coué du Morbihan, Arnold Puech d’Alissac de Seine-Maritime et Eric Thirouin d’Eure-et-Loir.

Lettre ouverte à Stéphane Le Foll

Juste réélu président de la FNSEA, Xavier Beulin a fait parvenir une lettre ouverte à Stéphane Le Foll qui lui aussi vient d’être reconduit au ministère de l’Agriculture. Dans la foulée du congrès de la FNSEA à l’issue duquel une motion avait été envoyée au ministre de l’Agriculture, Xavier Beulin lui rappelle la nécessité d’alléger les normes, les contraintes et les règlements abusifs pour «produire plus et mieux».
Et surtout il lui conseille de ne pas fermer la porte à l’innovation et aux investissements «pour construire une agriculture moderne, efficiente et respectueuse de l’environnement». L’occasion pourrait en être donnée dans la loi d’avenir toujours en discussion au Parlement.

Le président de la FNSEA rappelle aussi au ministre que son syndicat souhaite s’engager dans Pacte de responsabilité et de solidarité annoncé par le président de la République en espérant qu’il sera «pragmatique, efficient et concret» et qu’il ne sera pas paralysé «dans des rouages administratifs». «Sinon le passage du pacte aux actes ne sera qu’un acte manqué». Avant de terminer sur l’Europe qu’il souhaite plus attractive grâce «une gouvernance simplifiée, une approche plus conforme à la réalité, une ouverture réaliste sur la Méditerranée et une politique agricole en capacité de répondre aux besoins des citoyens et aux attentes des paysans».

Le bureau est ainsi composé :
- président : Xavier Beulin (Loiret),
- secrétaire général : Dominique Barrau (Aveyron),
- 1ère vice-présidente : Christiane Lambert (Maine-et-Loire),
- 2ème vice-président : Henri Brichart (Aisne),
- secrétaires généraux adjoints : Jérôme Despey (Hérault) et Daniel Prieur (Doubs),
- trésorier : Philippe Pinta,
- vice-présidents : Etienne Gangneron (Cher), Joël Limouzin (Vendée), Luc Smessaert (Oise) et Robert Verger (Rhône),
- autres membres : Patrick Bénézit (Cantal), Henri Bies-Péré (Pyrénées-Atlantiques) ,Thierry Coué
(Morbihan), Arnold Puech d’Alissac (Seine-Maritime), Eric Thirouin (Eure-et-Loir),
- membres de droit : François Thabuis (JA), Jacqueline Cottier (Commission des agricultrices),
Thierry Bontour (Commission des statuts et conflits).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui