L'Oise Agricole 21 mai 2015 à 08h00 | Par Stéphanie Doligez

Trames verte et bleue : Frsea et Fdsea se mobilisent

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) qui vise à cartographier des trames verte et bleue afin de préserver la biodiversitésur le territoire est en cours de finalisation en Picardie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jérôme Chabanne

Le Srce est issu des lois Grenelle. Il est réalisé conjointement par les services de l’État (Dreal) et le Conseil régional. Son élaboration, débutée en 2012, touche à sa fin. Ces années de réflexion ont abouti à un impressionnant recueil de cartographies et d’actions à mettre en œuvre sur les zones concernées.

Le document a fait l’objet d’une phase de consultation obligatoire auprès des conseils départementaux et des communautés de communes notamment. Cette consultation s’achève le 22 mai.

Le Srce est certes élaboré en région, mais son implication et ses impacts sont locaux et visibles à travers les documents d’urbanisme en particulier. La Frsea a ainsi positionné son action à la fois sur les discussions régionales, mais aussi en local. Pour cela, les présidents d’arrondissement des trois fédérations départementales de Picardie ont été sollicités : après une réunion d’information sur le dossier à Amiens, ils sont allés à la rencontre des communautés de communes pour les sensibiliser aux conséquences potentielles du schéma sur le développement économique du territoire.

Un très grand nombre de communautés de communes de la région ont été rencontrées.

Partout le même constat : les élus des communautés de communes sont très peu informés et connaissent peu, voire pas le projet de schéma. Après discussion, les élus locaux ont pour la plupart convenu d’émettre des observations sur le projet de schéma pour qu’il ne soit pas un obstacle au développement économique. Certains envisagent même d’émettre un avis défavorable sur le projet.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui