L'Oise Agricole 22 septembre 2014 à 08h00 | Par L'oise agricole

Nette amélioration de la richesse sucre

Résultats des prélèvements réalisés par le syndicat betteravier de l’Oise

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © V. Marmuse/CAIA

Le quatrième prélèvement de betteraves a été réalisé le lundi 15 septembre 2014 dans les 12 parcelles réparties sur l’ensemble du département.

Pour la campagne 2014, la quasi-totalité des betteraves réceptionnées en France ne seront plus décolletées dans les centres de réception. De ce fait, la procédure de traitement des échantillons a été modifiée :

- les betteraves ne sont plus décolletées (betteraves faiblement scalpées, sans feuille),

- la réfaction forfaitaire de 7 % sur le poids net lavé a été prise en compte (forfait collet),

- la richesse est déterminée sur les betteraves non décolletées.

Les résultats des prélèvements du 15 septembre confortent ceux enregistrés chaque quinzaine depuis le 4 août.

À la faveur d’un ensoleillement exceptionnel de ces 15 derniers jours, la richesse progresse très favorablement (+ 1°). L’évolution du rendement effectif s’infléchit mais celui-ci se situe toujours à un niveau élevé. Le rendement en sucre par hectare laisse espérer atteindre, voire légèrement dépasser les meilleurs rendements observés en 2009 et 2011.

Les premiers résultats dans les centre de réception de la région qui ont démarré la semaine dernière, confirment un niveau de richesse supérieur à 17°5.

Le 5ème et dernier prélèvement aura lieu le lundi 29 septembre 2014.

Le syndicat betteravier rappelle que ces prélèvements sont opérés chaque année, toutes les quinzaines, entre le 1er août et le 30 septembre, chez les mêmes planteurs à partir d’un échantillon de 25 betteraves. Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes.

- © Oise Agricole
- © OA
- © OA

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui