L'Oise Agricole 23 juillet 2014 à 08h00 | Par L'Oise Agricole

Couverture des sols : le principe reste inchangé

Suite des mesures du 5e programme d'actions directives nitrates.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © L'Oise Agricole

Afin de limiter les risques delixiviation des nitrates durant la période pluvieuse à l’automne,la couverture des sols est toujours obligatoire pour toutes les parcelles en zone vulnérable.

Cependant, quelques adaptations ont été accordées pour tenir compte des contraintes agronomiques. L’arrêté distingue le cas des intercultures longues (avant une culture semée à compter du début de l’hiver) des intercultures courtes (avant une culture semée l’été ou à l’automne). Pour les intercultures longues, la couverture est obtenue par :

- la mise en place d’une CIPAN (culture intermédiaire piège ànitrates),

- la mise en place d’une culture dérobée,

- le maintien de repousses de colza,

- le maintien de repousses de céréales,

- un broyage fin des cannes de maïs grain, de sorgho ou de tournesol suivi d’un enfouissement dans les 15 jours qui suivent la récolte. En interculture courte, seule la situation d’un colza suivi d’une culture d’automne est réglementée.

Dans ce cas, les repousses de colza doivent être maintenues au moins un mois. Néanmoins, sur les îlots infestés par le nématode Heteroderaschachtiiet recevantdes betteraves, elles peuvent être détruites au bout de trois semaines. Il faut disposer de justificatifs en cas de contrôle (achat de semence anti-nématodes, photographie, analyse nématologique…).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui