L'Oise Agricole 17 avril 2014 à 10h02 | Par Bernard Leduc

Evènement - La Nuit Verte s'organise

Les préparatifs battent leur plein pour la deuxième édition de la Nuit Verte. L’événement aura lieu les 23 et 24 mai à Paris, près de la Tour Eiffel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Fédération Nord-Bassin parisien

La Nuit Verte est organisée pour la seconde fois à Paris les vendredi soir 23 et samedi 24 mai toute la journée, dans les jardins du Trocadéro. Vous rêviez d’une nuit festive, où l’agriculture serait mise à l’honneur ? Les FDSEA du Nord et du Bassin parisien seront présentes pour échanger avec les Franciliens et développer une communication positive sur l’agriculture et les agriculteurs de notre région.
Cette année, le thème de la biodiversité a été choisi afin de montrer au grand public l’agriculture sous un jour nouveau:une agriculture à la fois moderne, productrice et respectueuses de l’environnement, tout en mettant l’accent sur le sens de la convivialité et l’esprit de fête propres au monde agricole.

Un contenu de qualité
Quel est le programme ? Beaucoup de pédagogie, avec des animaux autour du parcours de la biodiversité, des espaces dégustation et restauration de produits de nos régions, dont ceux de Picardie, une grande ferme pédagogique, un marché des terroirs, des effets de lumière et d’eau, de très nombreux points de rencontre répartis par département, un espace Afrique pour un échange sur des agricultures diverses, des débats télévisés, des émissions, des jeux et un grand concert de clôture gratuit avec notamment le duo de choc Éric et Ramzy, Cut Killer, Synapson… Beaucoup de surprises dans un programme de qualité.

Une première édition réussie
Il y a deux ans, 100.000 visiteurs s’étaient rendus sur cet évènement agricole dans Paris. Près de 1.000 reprises médias ont été comptabilisées et 13 chaînes de télévision étaient venues. La première édition de Nuit Verte a été popularisée par des reportages dans les journaux télévisés de TF1 et de France TV, par un documentaire sur Arte… Bref, une franche réussite pour cette manifestation destinée à montrer notre agriculture sous toutes ses facettes, les multiples services qu’elle rend à la société en termes d’activités économiques, d’entretien de l’espace, de protection de l’environnement, d’animation de l’espace rural, de services…
Le faire, c’est bien ; le faire savoir, c’est mieux. Avec leur fédération régionale Nord-Bassin parisien présidée par Luc Smessaert, les FDSEA veulent communiquer avec le grand public, capitaliser sur leur image de marque et mieux faire connaître le métier d’agriculteur, ses contraintes, ses capacités, la qualité des produits, et expliquer les aspirations des paysans pour une meilleure reconnaissance de leur travail.
À l’image d’une agriculture combative, cette deuxième édition de la Nuit Verte promet d’être plus amitieuse, encore plus festive, et de briller dans son écrin parisien.
Rendez-vous est donc donné à Paris ces 23 et 24 mai : une manifestation faite surtout pour les Parisiens, mais à laquelle tout le monde est convié, y compris les agriculteurs invités à participer à cette belle manifestation de partage et de rencontres entre publics qui ne se connaissent pas toujours bien, faute de dialogue.

Toutes les infos.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui