L'Oise Agricole 03 juillet 2014 à 09h35 | Par L'Oise Agricole

Ouverture la chasse le 21 septembre

L’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2014-2015 dans l’Oise est signé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © OA

La période d’ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département de l’Oise du 21 septembre 2014 à 9 h au 28 février 2015 18 h. Néanmoins, des dérogations sont prévues pour certaines espèces (voir tableau résumé). Afin de favoriser la protection et le repeuplement du gibier conformément au schéma départemental de gestion cynégétique et dans un souci de gestion des espèces, des mesures spécifiques s’appliquent sur certaines espèces et des zones spécifiques

Il est ainsi interdit de lâcher des perdrix grises après le 20 septembre sur l’ensemble du département, sauf pour les chasses professionnelles déclarées. De même, les lâchers de faisans communs sont interdits pendant la période de chasse sur les communes en plan de gestion 2 faisan commun. Pour les territoires de chasse d’un détenteur, les jours de chasse déclarés pour le lièvre et la perdrix grise devront être identiques (sauf pour les secteurs d’Auneuil-Noailles, Liancourt, Anserville-Pays de Thelle, Clermontois et Borne du moulin).

Cas du sanglier

Sur les territoires de certaines unités de gestion (voir arrêté), la chasse à l’affût à poste fixe matérialisé et à l’approche du sanglier est autorisée du 1er juin au 31 juillet, pour tout chasseur muni d’une autorisation préfectorale individuelle.

La chasse à l’approche du sanglier est autorisée sur les territoires en plan de gestion 2. Seule l’utilisation d’une arme rayée ou d’un arc est autorisée. Le tir de la laie suitée ou meneuse est interdit. En plaine, sur l’ensemble des communes de l’Oise et des territoires soumis à plan de gestion de niveau 2, la chasse à l’affût à poste fixe matérialisé et à l’approche du sanglier est autorisée du 1er août au 21 septembre 2014.

Afin d’améliorer la prévention des dégâts, le remplacement des bracelets est possible dans la limite de deux par territoire et par jour de chasse, pour les sangliers prélevés en battue dans les maïs sous réserve d’avoir préalablement prévenu la Fédération départementale des chasseurs par écrit et de demander le remplacement des bracelets dans les 48 heures. Un dispositif de marquage est obligatoire pour tout animal abattu et avant tout transport. Le ticket de transport pour la venaison est obligatoire pour les non titulaires du permis de chasser validé. Il est obligatoire de réaliser 50 % au moins des plans de gestion cynégétique de plus de 6 attributions pour le 31 décembre 2014.

Horaires

Les heures quotidiennes de chasse sont fixées du lever du jour au coucher du jour, y compris pendant les périodes d’ouverture spécifiques des espèces, pour les cervidés, le lapin de garenne, le sanglier, le pigeon ramier, le renard, les corvidés, les oiseaux de passage à l’exception de la bécasse des bois. Toutefois, le 21 septembre 2014, la chasse ne peut commencer qu’à compter de 9 heures quelle que soit l’espèce, à l’exception du gibier d’eau.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui