L'Oise Agricole 07 mai 2015 à 08h00 | Par Gérald Lepage

Les aliments Novial labellisés «Origine France Garantie»

Novial est la première entreprise de nutrition animale à avoir fait labelliser l'origine française de ses productions porc, volailles, lapin et cheval.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gérald Lepage

Novial s'est engagé il y a un an dans la démarche de qualité : «responsabilité sociétale des entreprises». Une démarche qui s'appuie sur trois pilier : l'environnement, l'économique et le social. «Partant de là, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas valoriser l'origine française de notre production ? Sachant que sur le plan social nous faisons travailler de nombreuses entreprises françaises, et que sur le plan environnemental nous nous appuyons sur des organismes stockeurs régionaux avec un approvisionnement en céréales locales», explique Gaël Peslerbe, directeur de Novial. Il fallait trouver pour cela un label crédible auprès de la clientèle d'éleveurs.

Après quelques recherches, le choix s'est porté sur le label «Origine France Garantie» qui convient bien aux produits fabriqués par Novial. Créé en 2011, ce label est géré par l'association «Pro France» Les aliments Novial labellisés «Origine France Garantie» et il est utilisé dans toutes sortes de secteurs, comme l'automobile, la lunetterie, l'alimentaire, etc.

Plus de 350 formules labellisées

Pour l'obtenir, Novial a du faire appel à un organisme certificateur, en l'occurrence le bureau Veritas, et monter un dossier prenant en compte les matières premières utilisées et la fabrication proprement dite des aliments (main-d'oeuvre, énergie, amortissement...). Pour chaque type d'aliment à labelliser, l'entreprise a du demander une attestation d'origine à ses fournisseurs de matières premières. Et ces derniers ont du s'engager sur la continuité de leur approvisionnement.

Pour que le produit obtienne le label, il faut bien entendu qu'il soit fabriqué en France et qu'au moins 50% de son prix de revient unitaire (matière première et fabrication) soit d'origine française. Aujourd'hui Novial a obtenu la labellisation de plus de 350 formules dans les gammes d'aliments porc, lapin, volaille et cheval. Et ce avec une moyenne de prix de revient unitaire supérieure à 68%, ce qui est un haut niveau sachant qu'aujourd'hui bon nombre de matières premières et de composants ne se trouvent plus en France.

«Les formulations bovins ne sont pas (encore) labellisées dans la mesure où le soja importé y représente une part trop importante de la matière première», précise Gaël peslerbe. «Mais il n'est pas impossible que demain nous parvenions à fabriquer des aliments bovins à partir de protéagineux français et de soja dont on pourrait développer la production chez nous. Nous y travaillons. Les éleveurs nous réclament d'ailleurs cette labellisation qui leur permettrait de mieux valoriser leur production auprès des distributeurs et des consommateurs».

«Cette démarche n'a pas d'impact sur le prix proposé aux éleveurs, ajoute-t-il. Ce n'est qu'un moyen de valoriser notre processus de production et nos sources d'approvisionnement ».

Un label qui s'étend

Novial ne compte pas en rester là. L'entreprise est en voie de faire labelliser ses gammes d'aliments pour animaux bio, non OGM, et grand public (destinés à la grande distribution). A noter que Le Pigeonnier, une filiale de Noriap spécialisée dans la fabrication de mélanges de matières premières destinées aux animaux de basse cour, pigeons, rongeurs, oiseaux, ovins et caprins, est également en cours de labellisation «Origine France Garantie ». Un label appelé sans doute à se développer dans le groupe Noriap.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui