L'Oise Agricole 02 juillet 2015 à 08h00 | Par Bernard Leduc

La production et les techniques de production passionnent les agriculteurs

L'édition 2015 des Culturales® a connu un très grand succès auprès d'un public de professionnels toujours à la recherche de nouveautés techniques et de gains de productivité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Bernard Leduc

Près de 15.000 visiteurs ont été accueillis au cours de ces deux journées, les 24 et 25 juin, dans la plaine de Villers St Christophe, à la limite des départements de l'Aisne et de la Somme, pour ces 11es Culturales®, évènement de plein champ qui se déroulait pour la seconde fois en Picardie.

Ce record d'affluence est dû à la richesse du programme, aussi peut-être au beau temps, très favorable à cette manifestation aux champs, à défaut de l'être pour les cultures. Chez Arvalis-Institut du végétal, ainsi d'ailleurs que chez les 31 partenaires et 200 exposants, on affichait donc une totale satisfaction.

Cela avait nécessité de gros moyens d'organisation, mais au niveau budgétaire, «on équilibre» déclare Joël Cottart, secrétaire général d'Arvalis, qui précise cependant que tout le temps investi par les ingénieurs et conseillers de l'institut technique et des partenaires ne pouvait être compté. Mais le but était de présenter des essais en très grand nombre, répartis sur les 20 ha du site, ce que les visiteurs ont apprécié : c'était là une occasion privilégiée d'observer une vitrine exceptionnelle de micro-parcelles montrant plus de 30 espèces cultivées, conduites selon des modes de culture classiques ou innovants, pour comparer et apporter aux agriculteurs les moyens de s'adapter pour relever les défis de la production et de la qualité dans un environnement très changeant.

C'était aussi une occasion de rencontrer des experts qui étaient là pour expliquer l'évolution des techniques, en respectant les règles de l'agronomie, la diversification des cultures, les axes de recherche dans les domaines de la génétique, de la protection des cultures, ou encore de la fertilisation. Et pour les visiteurs, la visite de ces Culturales® a permis aussi de profiter d'une exposition de matériels de travail du sol, bineuses, pulvérisateurs, semoirs...

À côté des micro-parcelles réparties sur 19 pôles techniques, l'information était apportée par de nombreux panneaux d'explications et lors de conférences sur des sujets précis comme l'intérêt de la biodiversité, le biocontrôle, le strip till ou le semis sous couvert, et par le Show de l'innovation qui a affiché complet en permanence.

Là aussi, les sujets traités étaient très vastes, allant de l'agriculture de précision à la physiologie des céréales, en passant par exemple par la gestion des couverts ou le lien entre rendement et teneur en protéines du blé. L'objectif était d'apporter des solutions concrètes aux agriculteurs, en leur présentant les dernières innovations pour leur permettre de produire plus, en quantité et en qualité, dans le respect de l'environnement et des contraintes réglementaires.

Grâce à Arvalis-Institut du végétal, chacun a pu trouver des réponses pour faire face à ses préoccupations pour améliorer son système de production.

Ce rendez-vous s'impose comme le salon technique de référence des grandes cultures en permettant aux agriculteurs de s'informer et de s'approprier les meilleures innovations pour préparer l'avenir et faire progresser les performances de leur exploitation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui