L'Oise Agricole 21 janvier 2016 à 08h00 | Par Florence Guilhem

Recensement 2016: top départ

A compter du 21 janvier, l’enquête sur le recensement a débuté. Elle se déroulera jusqu’au 20 février pour les communes de moins de 10.000 habitants et jusqu’au 27 février pour celles de plus de 10 000 habitants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Insee

Bienvenue dans la saison 13 du recensement. En effet, depuis 2004, le recensement de la population se fait tous les ans. Pour les communes de moins de 10.000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans et concerne l’ensemble de la population. Pour les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement est annuel, mais sur un échantillon de 8% de la population. Au total, chaque année, ce sont 9 millions de personnes qui sont recensées en France dans 946 communes de plus de 10.000 habitants et dans 7.140 communes de moins de 10.000 habitants..

Petite diffi-ulté cette année : les vacances scolaires de février débutant le 6, la collecte des informations risque d’être quelque peu perturbée. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui se poseraient encore la question de l’utilité du recensement, sachez qu’il est important pour établir la contribution de l’Etat au budget des communes, comme pour définir le nombre d’élus dans les conseils municipaux, pour décider des équipements collectifs de votre commune (crèches, écoles, transports), pour déterminer le nombre de pharmacies, etc.

Autrement dit, le comptage de la population détermine le quotidien dans votre commune par les services auxquels vous pouvez avoir accès, comme pour comprendre les phénomènes de société. Comment ça marche ? Comme à chaque enquête, un agent recenseur vient à votre domicile pour vous remettre les documents à remplir et la notice. Deux options se présentent à vous : soit vous prenez rendez-vous avec l’agent pour lui remettre la documentation dûment remplie, soit vous la remplissez sur Internet(1), en entrant votre code d’accès et votre mot de passe, tous deux imprimés sur la notice remise par l’agent recenseur.

Internet, c’est encore plus sûr

Le recensement de population sur Internet a démarré en 2015. 3,4 millions de personnes y ont eu recours en France, soit 33% (un ménage sur trois). En Picardie, le taux atteint a été de 30,7% et en Nord-Pas-de-Calais de 21,1%. Des chiffres qui devraient aller croissant, d’autant plus que le système est d’une simplicité biblique.

En effet, à la différence du papier, le système Internet sélectionne les questions relatives à chaque personne du logement. Autrement dit, en fonction de votre profil, il vous conduira immédiatement aux rubriques vous concernant. Gain de temps assuré, et qui vous évitera aussi de passer par la case d’un rendez-vous avec l’agent recenseur pour la remise des papiers.

Par ailleurs, la confidentialité de vos informations en seront renforcées (même si l’agent recenseur est tenu au secret professionnel) puisqu’il n’y a plus d’intermédiaire. Enfin, last but not least, c'est écolo et moins coûteux.

En 2015, ce sont 31.000 tonnes de papier qui ont été économisées sur 125.000 tonnes de papier utilisées.

Pour savoir si vous ferez l’objet du recensement 2016 dans votre commune, il suffit d’aller à la rubrique «Et pour moi ?» et saisir le nom de votre commune. A vous de jouer.

www.le-recensement-et-moi.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui