L'Oise Agricole 09 janvier 2014 à 08h00 | Par OA

Élections municipales : présentez-vous !

Pour éviter que les décisions dans les communes ne soient prises par les autres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © oa

Le scrutin pour les prochaines élections municipales se déroulera les dimanches 23 et 30 mars 2014. Ce scrutin dit de proximité est plébiscité par les concitoyens.
Il permet au quotidien aux électeurs de constater si les déclarations par les candidats s’appliquent dans l’intérêt général dans le temps.


Pour les agriculteurs, ces élections sont particulièrement importantes car de nombreuses décisions prises par les conseils municipaux ont des interactions sur leur activité économique, sociale et territoriale.


D’autant plus qu’aujourd’hui, une bonne partie des orientations sont réalisées dans le cadre des communautés de communes ou communautés d’agglomérations et qu’il est souvent question de consommation de foncier, de qualité d’aménagement des voies de circulation et d’environnement, sans oublier la fiscalité locale.


C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons qu’inciter les agriculteurs à se présenter au sein des conseils municipaux pour faire valoir leur façon d’appréhender cette économie territoriale et aussi valoriser l’activité agricole, source de valeur ajoutée et d’emplois pour les communes.
Bien entendu, ces prises de responsabilité nécessitent une certaine disponibilité, l’acceptation de responsabilités, sans oublier la remise en cause possible par les acteurs locaux et plus particulièrement les concitoyens. Être présent, c’est une possibilité d’exprimer sa perception des chantiers qui sont proposés au sein de ces instances et par moment, de redonner du bon sens.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui