L'Oise Agricole 19 mars 2015 à 08h00 | Par L'oise agricole

«Les populations rurales ne doivent pas être les grandes oubliées de la République»

Réaction de Daniel Prieur, Secrétaire général adjoint, de la Fnsea

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Les annonces du Premier Ministre, Manuel Valls,en faveur du monde rural vont dans le bon sens. Elles contribuent à réduire la fracture territoriale que la FNSEA et ses partenaires du Groupe Monde Rural (GMR)dénoncent depuis plusieurs années. L’égalité républicaine, fondement de notre contrat social, doit garantir à tous les habitants du monde rural un accès aux services de santé et leur permettre d’accéder aux dernières technologies de l’univers du numérique. Sur le numérique, la FNSEA expérimente, dans le cadre d’un partenariat avec Orange, des solutions d’accès internet à très haut débit pour les exploitations agricoles en zones blanches.

Les fruits de cette expérimentation profiteront à tous les ruraux privés de débit internet satisfaisant. Les territoires ruraux sont aussi des espaces de projets et d’innovation; l’Etat et les Collectivités Territoriales doivent accompagner leurs besoins en ingénierie et en investissements et les soutenir financièrement dans la déclinaison des poli-tiques régionales et européennes d’aménagement du territoire. Par ailleurs, le mode d’élection au sein des Conseils régionaux doit être repensé pour favoriser un meilleur ancrage territorial des Conseillers régionaux et une meilleure représentation du milieu rural.

Il sera tout autant nécessaire de réaménager la fiscalité locale, afin de garantir une plus grande équité entre les territoires.A l’heure où la nouvelle organisation territoriale se dessine loi après loi,il ne faudrait pas que les populations rurales deviennent les grandes oubliées de la République.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui