L'Oise Agricole 08 octobre 2013 à 15h29 | Par Oise Agricole

à la journée rencontre sur la production de petits fruits et légumes

Une plate-forme inédite axée sur le maraîchage et la production de fruits rouges a été organisée à Fréchencourt par les Chambres d’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Démonstration de la bineuse à doigts Kress sur une plantation de choux.
Démonstration de la bineuse à doigts Kress sur une plantation de choux. - © OA

Le 27 août, les Chambres d’agriculture de Picardie accueillaient 200 participants aux démonstrations de matériel et exposition des fournisseurs de la filière petits fruits et légumes.
Cet évènement se déroulait pour la première fois dans notre région, sur le site de la Ferme des vallées à Fréchencourt (Somme).
Une météo clémente a permis d’assurer un beau succès à cette première édition qui réunissait tous les ingrédients pour une manifestation réussie : des démonstrations de matériels, la présentation des essais des Chambres d’agriculture et la rencontre avec les exposants spécialisés dans le maraîchage et la production de fraises.


Binage
Le désherbage mécanique a été abordé durant les démonstrations avec différents systèmes de binage :
• La bineuse à doigts Kresse, présentée par les Ateliers du Val-de-Saône, permet un binage sur le rang grâce à ses doigts en caoutchouc qui vont pénétrer dans la terre et déchausser la plante cultivée sans l’abîmer.
• Le système de guidage automatisé de chez Godin est un système qui s’utilise en combiné (entre le tracteur et la bineuse).
Il permet de passer au plus près du rang (2 cm de chaque côté) de manière automatique. La bineuse est guidée grâce à des cellules photoélectriques et un système hydraulique. Cet outil permet donc un binage précis,  une seule personne pouvant assurer le chantier.
• La bineuse associée à un système étrille, également présenté par les ateliers du Val-de-Saône, permet aussi un binage sur le rang par un système de herse étrille qui permet de déraciner les jeunes plantules grâce à une vibration des dents.
Des démonstrations de travail du sol ont été réalisées : décompactage, enfouisseur de pierres, plastifieuse, cultirateau…
Le groupe petits fruits et légumes de la Chambre d’agriculture de Picardie a également présenté ses résultats d’expérimentations menées sur différentes espèces (melon, carotte, tomate, fraise, courgette…).
Durant cette après-midi, les 54 exposants ont présenté leurs produits : serres, semences, matériel, engrais, irrigation… La MSA a profité de l’occasion pour sensibiliser les agriculteurs à la protection individuelle en conditions maraîchères (application sous tunnel avec un atomiseur).
Les organisateurs donnent rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition de cette manifestation.
Plus d’information sur le site :
www.chambres-agriculture-picardie.fr/rubrique «productions».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui