L'Oise Agricole 23 octobre 2014 à 08h00 | Par Alain Bahuchet

Les produits «Terroirs de Picardie» se mettent en avant

La sixième convention d'affaires a réuni près de 250 personnes, producteurs et acheteurs, le 6 octobreà Amiens

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- © OA

«Les produits locaux deviennentin contournables dans le paysage économique régional malgré une conjoncture difficile. En termes d'achats, les consommateurs font désormais davantage des choix en fonction de l'origine et de la proximité du producteur, et plus seulement en fonction du prix», affirmait Didier Verbeke, président du Comité de promotion des produitsde Picardie, lors de la convention d'affaires le 6 octobre dernier.

«LesMarchés Terroirs de Picardie - Bienvenue à la ferme", les portes ouvertes d'exploitations agricoles ou d'entreprises - à titre individuel, dans le cadre du printemps Bienvenue à la ferme ou du Printemps de l'agriculture organisé par le Conseil régional de Picardie - rencontrent un succès grandissant qui nous montre bien l'intérêt de nos concitoyens à découvrir la réalité de la production.

En tant que responsable professionnel, je me réjouis de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à intégrer le logo de la marque collective sur vos étiquettes et par conséquent à contribuer à développer sa notoriété auprès des consommateurs», a-t-il commenté. Cette année, 23,5 millions d'unités de vente consommateurs revendiquant la marque collective Terroirs de Picardie on tété commercialisées, tous secteurs confondus. Une preuve de la synergie et du dynamisme des différents partenaires agissant autour des productions régionales.

Création de valeur ajoutée

«Les productions locales, la diversification sont autant de pistes de développement de l'agriculture picarde que le Conseil régional soutient au travers de son programme d'action. La recherche d'un nouveau système de production par la création de valeur ajoutée et/ou saréappropriation au niveau local permet le maintien et la création de structures agricoles viables et ouvertes sur leur territoire», devait confirmer Marie-Christine Guillemin, vice-présidente du Conseilrégional de Picardie.

«La marque régionale Terroirs de Picardie et la convention d'affaires font partie intégrante de cette dynamique. Le travail engagé depuis des années porte ses fruits et nous ne pouvons que nous en féliciter. En Picardie, tradition et innovationse côtoient dans le domaine alimentaire. Je suis certaine que desévolutions interviendront prochainement en matière de mode deproduction, de réduction des emballages ou de distribution qui mettront les producteurs picards,une fois encore, en avant» .

La diversification une piste d'avenir

Christophe Buisset, président dela chambre régionale d'Agriculture de Picardie, a conclu cette sixième convention d'affaires ensoulignant que «la diversification constitue l'une des pistes d'avenir pour l'agriculture picarde faceaux évolutions annoncées de la PAC. La dynamique lancée par les chambres d'agriculture autour des produits, des circuits courts et de proximité dans nos trois départements viendra en appui auprès des producteurs : de la production à la commercialisation en passant par la transformation et le développement de la valeur ajoutée dans les exploitations».

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