L'Oise Agricole 05 juin 2014 à 10h05 | Par OA

Acheter et vendre en toute tranquillité sur internet

Sécurité de paiement, risque de fishing ou de récupération de vos données...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Patrick Cronenberger

Le net est devenu un terrain de chasse idéal pour les arnaqueurs sans scrupule. Mais comment faire pour repérer ces truands des temps modernes qui se cachent derrière leurs écrans ?
Cédric Gourbault, fondateur d’Explorimo.com, FlashVisit.com, Quelproduitchoisir.com, est un multi-entrepreneur du Web depuis plus de 15 ans.
En tant que président du site de petites annonces Trefle.com, il est confronté depuis sa création aux arnaques sur internet et lutte quotidiennement avec ses équipes contre ce fléau.
Il signe Guide anti-arnaque - Acheter et vendre en toute tranquillité sur internet aux Éditions Eyrolles.


Ce manuel décrypte les dangers d’internet et résume de manière simple les points essentiels à retenir pour que vous surfiez en toute tranquillité.
Voici, en avant-première de la parution du livre, les 20 conseils pour éviter les arnaques sur internet.
1. Les arnaqueurs sont des menteurs professionnels. Quelle que soit votre connaissance du Web et de l’informatique, ne vous croyez pas à l’abri d’une arnaque.
2. La valorisation endort la méfiance. Méfiez-vous des beaux parleurs qui vous disent ce que vous avez toujours voulu entendre !
3. Beaucoup d’arnaques sont menées depuis le continent africain. Lors de vos échanges marchands ou sentimentaux sur internet, cessez tout contact dès lors que la personne se trouve en Afrique.
4. Aucune autorité judiciaire ne possède d’adresse courriel gratuite de type Hotmail, Yahoo, Gmail... N’hésitez pas à vous rendre physiquement dans une gendarmerie, un commissariat ou votre mairie, ils sauront vous indiquer si le courrier que vous avez reçu provient d’une réelle institution publique. En cas de problème, ils vous orienteront vers les autorités compétentes.
5. Ne communiquez jamais d’informations compromettantes sur internet. Ne communiquez pas non plus vos vidéos et/ ou photos. Ces informations peuvent être exploitées par des personnes malintentionnées. Ne leur livrez aucun élément de chantage.
6. Ne divulguez pas d’informations personnelles sur internet, prenez le temps de sécuriser vos comptes ainsi que ceux de vos enfants. Ne rendez pas visibles vos contacts sur Facebook.
7. Partez toujours de l’adresse https:// officielle et habituelle pour vous connecter à votre compte bancaire, à votre messagerie ou autres réseaux sociaux.
8. Ne donnez jamais vos codes secrets, mots de passe et autres identifiants par courriel. Sous aucun prétexte. Aucun organisme financier ou autre ne demande à ses clients leurs codes confidentiels.
9. Lors d’un échange sur internet avec une personne inconnue, saisissez son nom dans les moteurs de recherche afin de vous assurer qu’il ne figure pas dans un listing d’escrocs.
10. Pensez à vérifier l’adresse IP de votre interlocuteur. Si ce dernier vous ment au sujet de sa localisation, vous avez affaire à un escroc, surtout s’il se trouve à l’étranger.
11. Ne versez jamais d’argent par Mandat Cash ou Western Union à une personne que vous ne connaissez pas, que vous n’avez jamais rencontrée physiquement.
12. Votre souris d’ordinateur n’est pas une baguette magique ! Elle n’a pas le pouvoir de transformer un bien de valeur en un bien bon marché. Méfiez-vous des trop bonnes affaires.
13. Lors d’une transaction marchande entre particuliers, ne versez jamais d’argent en gage de votre bonne foi ! Ne payez que lorsque vous avez l’objet entre les mains.
14. Pour tout achat via internet, privilégiez les transactions sur des sites protégés comme Paypal.
15. Ignorez les petites annonces qui vous demandent d’appeler un numéro commençant par 08. Il s’agit de numéros surtaxés.
16. Ne cédez jamais à la précipitation, surtout si votre interlocuteur prétexte un départ imminent à l’étranger.
17. Les «arnacœurs» ont quelques points en commun, ils se disent en France, mais ont un accent étranger, ont une très belle situation financière, vous accaparent de manière immodérée, voyagent beaucoup, sont actifs dans des organismes humanitaires. N’ouvrez pas les portes de votre cœur à des inconnus trop rapidement, restez en alerte.
18. Le grand amour ne se nourrit pas d’argent. Ne donnez jamais d’argent à une personne avec qui vous entretenez une relation sentimentale virtuelle.
19. La meilleure arme contre le chantage est l’indifférence. Coupez tout contact avec votre maître chanteur dès la première menace. Ne payez jamais ce qu’il vous demande. Supprimez vos comptes de réseaux sociaux.
20. Ne vous rendez jamais à l’étranger pour effectuer une transaction financière d’argent liquide.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui