L'Oise Agricole 02 octobre 2014 à 08h00 | Par Alain Bahuchet

Terroirs de Picardie : plus de six cents produits appréciés du public

Le Comité de promotion des produits de Picardie a fait le point des actions menées sous la marque régionale.

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«Dynamique, ouverte et constructive, voilà comment je pourrais résumer cette assemblée générale» se réjouit Didier Verbeke, président du Comité de promotion des produits de Picardie. Producteurs, transformateurs et relais Terroirs de Picardie se sont retrouvés le 30 juin dernier pour faire le point sur les différentes actions conduites en 2013.

L’engouement des producteurs à solliciter l’agrément Terroirs de Picardie s’est encore confirmé l’an dernier avec 49 nouveaux produits. Répondant aux attentes actuelles des consommateurs, la marque régionale permet aux producteurs de bien démarquer leurs produits et d’en renforcer la visibilité et l’identité en magasin.

L’an passé, plus de 22 millions d’unités de vente consommateurs ont été commercialisés dans les divers circuits.

 

Terroirs de Picardie sur le terrain !

Les producteurs s’impliquent plus fréquemment aux côtés du comité de promotion sur de nombreuses foires et salons régionaux. Ils assurent ainsi leur communication directement auprès des visiteurs. Ces derniers sont de plus en plus séduits par les produits, que ce soit à l’occasion du Salon international de l’agriculture, du Salon de la restauration et de l’hôtellerie de Lyon ou sur des manifestations régionales. La diversité des productions picardes offre un choix important aux consommateurs désireux de «régionaliser» leur alimentation et de participer au maintien d’emplois locaux ainsi qu’au développement économique régional.

 

Liens renforcés avec les acteurs du tourisme

Afin de sensibiliser les touristes, le comité de promotion a développé les Paniers Terroirs de Picardie. Vitrines des productions emblématiques, ces paniers permettent aux visiteurs de les découvrir sur leurs lieux d’hébergement. Ces paniers (cofinancés par la Draaf et le Conseil régional) sont mis à disposition gratuitement auprès des propriétaires de chambres d’hôtes, de campings et des offices de tourisme.

Ils sont accompagnés du livret Savoureuse Picardie qui présente les produits. Cette opération rencontre un succès certain auprès des acteurs du tourisme qui y voient une opportunité de valoriser les productions locales.

 

En phase avec les attentes des consommateurs

À l’occasion de l’assemblée générale, Constance Bigourdan, responsable du service Bienvenue à la ferme à l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, est venue présenter les résultats d’une enquête réalisée par l’Ipsos pour le compte de Bienvenue à la ferme sur les Français et le consommer local.

Si un Français sur deux dit «avoir souvent le sentiment de ne plus savoir ce qu’il mange», 81 % des personnes interrogées disent «privilégier désormais les produits alimentaires fabriqués en France en cherchant pour 77 % à en connaître l’origine».

Quatre éléments rassurent particulièrement les consommateurs : le fait que le produit soit vendu directement par le producteur, l’existence d’un signe officiel de qualité, l’origine du produit et la fabrication locale.

Les choix faits ces dernières années pour orienter la marque Terroirs de Picardie se révèlent donc avoir été judicieux.

Favoriser la vente directe et la mise en avant des producteurs, mettre en place des marchés Terroirs de Picardie-Bienvenue à la ferme, créer le réseau des relais Terroirs de Picardie et faciliter la commercialisation des produits au niveau régional : autant d’actions mises en place par les professionnels qui avaient parfaitement perçus et anticipés les attentes des consommateurs.

 

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