L'Oise Agricole 28 juillet 2016 à 08h00 | Par L'Oise Agricole

Votez pour les Trophées de l'installation

Chaque année depuis 2011, le syndicat Jeunes Agriculteurs organise un concours récompensant un jeune exploitant. 10 candidats ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Leur profil est soumis au vote du grand public jusqu’au 28 août avant la délibération du jury final.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane Leitenberger

Lancé en 2011 sous le nom de Trophées de l’installation, le concours Graines d’agriculteurs récompense cette année des jeunes agriculteurs ayant des stratégies innovantes en matière de préservation de l’environnement. Et contrairement aux éditions précédentes, le thème du concours est ouvert à toutes les filières agricoles.

Par conséquent, cette édition s’adresse à tous les exploitants. Ceux-ci sont jugés sur les bonnes pratiques qu’ils réussissent à mettre en place. Seule condition pour pouvoir s’inscrire, être installé depuis moins de cinq ans.

Plus de 18.000 votes avaient été enregistrés lors du dernier concours, consacré à l’élevage laitier. Le jury national, composé de représentants d’institutions agricoles nationales, apprécie particulièrement les candidats sachant faire preuve, entre autres, d’un sens de l’entreprenariat agricole, d’une vision à long terme, d’une démarche durable ou encore d’une capacité à servir de référence pour les autres. Le vote étant ouvert au grand public, il est possible de voter une fois par jour durant tout l’été pour l’un des 10 finalistes en se rendant sur www.graines-agriculteurs.fr. Le résultat tiendra compte à 50% du vote du public et à 50 % du vote du jury qui rendra son verdict à l’occasion de l’événement Les Terres de Jim, du 9 au 11 septembre 2016.

Favoriser l’agriculture de demain

Jeunes Agriculteurs, Groupama, Total, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Crédit agricole, la Confédération nationale de l’élevage, l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) sont partenaires de ce concours. Au regard des difficultés croissantes liées à l’installation, ces organisations sont encore plus désireuses de s’impliquer dans le financement de projets qui pourront servir d’exemple et ainsi motiver ceux qui constituent la relève d’une agriculture faisant face à de nombreux défis qu’il sera important de savoir mener, que ce soit sur un plan économique, technologique ou technique.

«Sur une exploitation, un agriculteur a toutes les casquettes : producteur, vétérinaire, technicien, agronome, nutritionniste, commercial, secrétaire administratif, et… parent, en priorité» confiait Sonia Denis, finaliste de l’édition 2015, confirmant ainsi la nécessaire polyvalence d’un agriculteur et les difficultés inhérentes à ce métier.

En attendant la remise du prix début septembre, l’inscription pour l’édition 2017 est déjà lancée !

Votez

Choisissez parmi les 10 finalistes et votez pour votre favori !

http://www.graines-agriculteurs.com/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui