L'Oise Agricole 02 octobre 2014 à 08h00 | Par OA

Union européenne/Canada : l’accord de libre-échange est conclu

80 000 tonnes de porcet 50 000 tonnes de boeuf canadien pourront entrer sans droits de douane.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Wikipédia

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Premier ministre canadien, Stephen Harper ont annoncé officiellement la signature de l’accord de libre-échange lors du sommet bilatéral à Ottawa, le 26 septembre. Cet accord donne le coup d’envoià la procédure de ratification d’abord par le Parlement européen fin 2015 ou début 2016 puis par les parlements nationaux et canadiens. Fruit de cinq ans de négociations, l’accord prévoit la suppression de la quasi-totalité des droits de douane sur les importations de produits agricoles et agroalimentaires européens au Canada.

Les Européens obtiennent également une protection d’un certain nombre de produits de terroir. En contrepartie, les Canadiens bénéficieront de nouveaux contingents d’exportation de bœuf et de porc sur le marché européen. L’accès en franchise de droits pourra atteindre jusqu’à 80 000 tonnes pour le porc,50 000 t pour le bœuf et 15000 tde Hilton Beef actuellement frappé d’un droit de 20 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui