L'Oise Agricole 02 août 2018 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Une soirée à la belle étoile

Du 3 au 5 août 2018, au parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville, vous pourrez voyager au cœur de la voute céleste à l’occasion des Nuits des étoiles ! En famille ou entre amis, le ciel a toujours une histoire à raconter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Malheureusement, pour l’édition de cette année il n’y aura pas de stage «petit ourse». (© Parc Jean Jacques Rousseau)  © Parc Jean Jacques Rousseau  © Parc Jean Jacques Rousseau  © Parc Jean Jacques Rousseau  © Parc Jean Jacques Rousseau  © Parc Jean Jacques Rousseau

Planètes, satellites, étoiles, galaxies… depuis les travaux de Halley, Kepler, Newton ou Laplace, que de progrès faits, que de calculs astronomiques, que d’exploits technologiques pour tenter de comprendre toutes ces promenades, apparitions, disparitions dans le ciel !

Cette édition est placée sous le signe du mouvement - la joliment dénommée «mécanique céleste». On y verra comment les ciels se succèdent de saison en saison, comment le photographe épris d’étoiles se trouve face à quelques difficultés… Conjurant la gravité, les terriens se sont aussi mis à recréer les conditions de l’apesanteur, pour se préparer au grand départ vers d’autres planètes.

Parsemées de science, de rêves, de temps anciens et d’avenir, les Nuits des étoiles sont aussi au parc celles de la convivialité avec chaque soir une buvette maison en plein air. Des trous noirs aux comètes, l’espace vous réservera bien des surprises !

Voir les étoiles au planétarium

Le planétarium reproduit un ciel étoilé et constitue une initiation à l’astronomie accessible à tous. La description du ciel tel que l’on pourrait le voir soi-même permet d’identifier les constellations, d’évoquer leurs noms mythologiques ou scientifiques, et d’appréhender les mouvements célestes.

Un format idéal pour découvrir l’astronomie ! Les séances, d’une durée de 45 minutes, sont toutes les heures de 16 à 21 heures.

Des ateliers ,célestes

De nombreux ateliers sont animés par l’association Science et Culture en Picardie. Révolutions : le système solaire permet, en petit groupe, de comprendre l’organisation des planètes les unes par rapport aux autres, comprendre le mouvement des planètes autour de leur étoile, éclipses et révolutions… le tout en maquettes. Rotations & galaxie montre que le Soleil et notre galaxie, la Voie lactée, ont également un mouvement de rotation. Il n’y a pas que la planète bleue qui a une rotation autour du soleil !

Plus vite que la lumière présente la notion de trou noir. Elle a eu ses précurseurs dès la fin du XVIIIe siècle, notamment avec Pierre-Simon de Laplace en France, auteur du Traité de mécanique céleste. Mouvement, vitesse et gravitation… découvrez les secrets d’une vitesse plus élevée que celle de la lumière !

Avec Staring at the sun, vous pourrez jeter un coup d’œil, bien protégé, et explorez les surfaces du Soleil. Cette boule de feu envoie l’énergie nécessaire à la vie sur Terre comme des rayonnements dangereux. S’il est tenu sous haute surveillance par stations au sol et satellites, il est également possible de l’observer grâce à des instruments spécifiquement équipés.

Partez à la découverte de Forêt des instruments, pour ensuite observer le ciel à la nuit tombée avec des lunettes et des télescopes qui côtoient pour cette édition un matériel de photographie astronomique.

Les mouvements de l’espace et l’astrophotographie

Comment photographier le ciel ? La voûte céleste a l’air immobile et, pourtant, tout tourne ! Après une introduction pour apprendre à connaître les appareils de prise de vue et les instruments d’astronomie, découvrez des méthodes et des astuces pour photographier la Lune et les planètes, en passant par le cas particulier du Soleil. Une photographie de galaxie permettra d’évoquer l’astrophotographie du «ciel profond», nébuleuses, amas d’étoiles et autres objets apparemment peu brillants situés en dehors de notre système solaire. Les conférences ont lieu le vendredi de 21 h 45 à 22 h 45, et le samedi et le dimanche de 21 h 30 à 22 h 30.

Destination Mars

En tant que futur migrant de la mission Mars, voici une session intense avec la présentation technique du voyage préparatoire vers la planète Mars et des procédures de sécurité du vol en apesanteur, risques sanitaires, mesures préalables, conseils personnalisés… En partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES (Centre national d’études spatiales), le Parc Rousseau invite à nouveau Frédéric Ferrer afin de partager ses investigations, finalement jamais très éloignées de la réalité. Cette performance fait suite à la participation de Frédéric Ferrer à la campagne de vols paraboliques du Cnes réalisée en 2017 dans l’avion Zéro-G de Novespace, dans le cadre du programme de résidence Des Auteurs en impesanteur de l’Observatoire de l’espace du Cnes. Cette virée a lieu les samedi 4 août et dimanche 5 août à 22 h 30.

La tête dans les étoiles

Comme chaque année, à la prairie arcadienne, les Nuits des étoiles vous invitent à contempler la voûte céleste. Au coucher du soleil, Vénus apparaît la première. Elle évolue seule quelque temps, avant d’être rejointe par Jupiter et Saturne.

Mars sera ensuite visible : la planète rouge domine le ciel cet été, par son éclat et sa teinte rouge-orangée facilement reconnaissable. La Lune sera visible dans son dernier quartier. Instruments et explications des animateurs permettront de profiter de ce ciel d’été. Et les météores ou fameuses «étoiles filantes» commenceront à s’offrir à l’œil nu !

Pour plus d’informations, allez sur le site http://parc-rousseau.fr/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui