L'Oise Agricole 09 août 2018 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Un été tout en sucre

Une expo photo riche en rencontres, de l'électricité à partir de fruits & légumes, et des décors sucrément bons, l'été sera vitaminé à la Sucrerie de Francières ! Ouverte tous les week-ends de Juillet et d'Août, petits & grands auront le choix entre 3 sortes de visite (visite patrimoniale, ou atelier ou visite couplée pour les plus curieux) pour découvrir la vie à l'usine au XIXe siècle, les secrets d'une betterave sucrière, et les promesses végétales qui fleurissent dans nos champs. Départs à 14 h, 15 h 30 et 17 h.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La sucrerie de Francières, située à 18 kilomètres de Compiègne, est l'une des plus anciennes de la région Hauts-de-France. (© Sucrerie Francières)  © La sucrerie de Francières  © La sucrerie de Francières  © La sucrerie de Francières  © La sucrerie de Francières

La Sucrerie, située à Francières dans l'Oise, est une des plus anciennes sucreries de la région. Fondée en 1829, elle est la seule sucrerie de betteraves en France à être protégée au titre des Monuments historiques.

Transformée en espace de culture scientifique et technique, le Centre d'Interprétation de l'Industrie Sucrière et des industries Agro-Ressources est gérée par Planète Sciences Hauts-de-France dont l'expérience dans ce domaine permet de découvrir le monde du sucre autrement : de son histoire aux enjeux qui mobilisent aujourd'hui l'agriculture, la recherche et l'industrie.

Un moment de partage sucré

Grand gagnant du concours photo en 2017, Hervé Cosme, maire de Chevrières et photographe, avait échangé sa place avec Julien Leleu qui nous avait offert la magnifique expo «en Noir et Sucre». Cette année, à l'occasion des beffrois du travail, ce n'est pas un mais deux prix que remporte Hervé Cosme avec sa photo «le môme et sa princesse», prix du public et prix du grand Jury du concours photo «la brique, support d'expression». C'est donc l'occasion de découvrir l'univers et les différents clichés de ce globe-trotteur passionné, tous les week-ends de juillet, tous les week-ends d'août, les 8 et 9 septembre, lors du week-end d'ouverture et les 15 et 16 septembre 2018 pour les journées du patrimoine.

Décors sucrés

Parmi les nombreuses utilisations et propriétés du sucre, on retrouve la décoration ! Pour créer des pâtisseries sur-mesure, aussi belles que gourmandes, venez vous entraîner à la création de décors joliment sucrés.

Considérée comme un art culinaire à part entière, la sculpture du sucre consiste à travailler le sucre en réalisant des techniques comme le «pastillage». C'est cette pâte qui permettra aux visiteurs de confectionner de belles créations.

Pour l'anecdote, le «pastillage» est un procédé très ancien qui a été baptisé en 1803 alors qu'il servait à la fabrication de pastilles... d'où son nom ! A l'issue de cet atelier les visiteurs seront donc capables de créer leur pâte à sucre maison et de concevoir des décors simples et efficaces. Ils maîtriseront aussi quelques astuces de pâtissier !

Les aventuriers du sucre perdu

Le 1er week-end de septembre vous permettra de découvrir les secrets de la cheminée de Francières : sa taille, son utilité, son histoire. Une fois les techniques assimilées, petits et grands pourront construire leur propres cheminées, en briques cuites.

De plus, vous pourrez venir observer au microscope, pendant les journées du patrimoine, les différents micro-organismes à l'origine de la fermentation, et comprendre ce mécanisme qui permet d'obtenir vos produits du quotidien préférés (yaourts, bières & vins, fromage, saucisson, ...)

Pour toute réservation, rendez vous sur le site http://la-sucrerie.hautsdefrance.fr/spip.php?rubrique31

Ouverture le week-end :

- Tous les week-ends d'août (4-5 ; 11-12 ; 18-19 ; 25-26)

- Le samedi 1er et le dimanche 2 septembre

- Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre (Journées européennes du Patrimoine)

- Le samedi 6 et le dimanche 7 octobre

- Le samedi 13 et le dimanche 14 octobre (Fête de la Science)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui