L'Oise Agricole 04 mai 2017 à 08h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Un distributeur de snacks fermiers

Ils sont six étudiants de 4e année d'UniLaSalle à avoir installé un distributeur de produits fermiers locaux pour caler les petites faims.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DLC

Dans le cadre de leur spécialité entreprenariat et innovation agricole, Guillaume Sager, Christophe Demeester, Elsa Le Clech, Guillaume Beylouneh, Maïti Boussit et Mégane Repplinger ont mené une étude auprès des étudiants sur le campus. Il s’agissait de savoir si les distributeurs déjà présents convenaient et s’ils avaient des souhaits en matière d’offre de snacking. Il s’est avéré que bon nombre d’étudiants cherchent à améliorer la qualité de leur alimentation.

Dans le même temps, des producteurs fermiers picards souhaitent se développer. D’où l’idée de mettre en harmonie les souhaits des uns et des autres. Les six jeunes ont donc démarché des producteurs fermiers afin qu’ils puissent proposer des produits compatibles en termes de taille, de conservation et de prix à un distributeur. 25 agriculteurs localisés à moins de 60 km d’UniLaSalle, se sont positionnés et miel, nougat, pommes, poires, saucissons et pâtés remplissent aujourd’hui le distributeur mis à disposition par la société Lyovel.

Le prix de ces produits haut de gramme se situe entre moins d’un euro (une pomme) et six euros, prix d’un bocal de pâté. D’ailleurs, le système de paiement, uniquement par pièce actuellement, devra être configuré pour accepter des billets, tout en rendant la monnaie. Ce sont les six étudiants qui assurent le remplissage du distributeur.

Ce projet a pu aboutir grâce à un financement participatif de 1500 euros grâce à 65 contributeurs.

Le distributeur a été mis en service pour un test de trois mois à l’issue desquels un bilan sera dressé. Si l’opération est convaincante, elle sera étendue à d’autres campus et comités d’entreprises.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui