L'Oise Agricole 07 juin 2018 à 09h00 | Par L'Oise Agricole

Trois jours pour fêter l’agriculture régionale

Terres en Fête repart pour une nouvelle édition les 8, 9 et 10 juin prochain, sur le site de 20 ha de Tilloy-les-Mofflaines (62).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
65.000 visiteurs en 2016, 450 exposants, 500 animaux (© Terres en fêtes)

La 13e édition de Terres en fête, entre nouveautés et rendez-vous habituels, devrait une fois encore être une belle vitrine pour l’agriculture régionale. Rendez-vous unique dans la région Hauts-de-France, le salon s’adresse aux professionnels et au grand public. C’est un lieu d’échanges privilégiés, de contacts commerciaux, de convivialité et de découverte. L’objectif est aussi de faire connaître l’agriculture au grand public. Le salon est organisé à travers des pôles et des villages afin de faciliter l’orientation des visiteurs.

Le pôle élevage

Pas de Terres en fête sans ses animaux ! Ils seront au centre du salon grâce au pôle élevage composé d’un espace extérieur et d’un chapiteau de 5 500 m2. Dans cet espace dédié, vous pourrez trouver tous les professionnels du secteur, avec 120 éleveurs et plus de 400 bêtes.

Un espace important sera dédié aux bovins avec des présentations et des concours pour mettre en avant les plus belles bêtes. Les ovins seront aussi mis à l’honneur : exposition d’une centaine d’animaux de différentes races ; démonstrations d’échographies (diffusées sur grand écran), tontes, tous les jours à 11 h et 15 h ; concours de moutons boulonnais le dimanche à 16 h sur le grand ring. En parallèle, bovins et ovins devront partager le tapis rouge avec d’autres animaux d’élevage ; cochons, poules, lapins, pigeons… auront une place de choix dans le village basse-cour et le village porcin.

Au sein de l’élevage se trouvera aussi le village « lait » animé par une distribution de yaourts et de produits laitiers par l’Association des producteurs du lait (ADPL), et une démonstration de traite par le Cniel (interprofession laitière). Enfin, l’Association régionale des vendeurs directs de produits à la ferme (ARVD) Hauts-de-France proposera une démonstration de fabrication de beurre ainsi qu’une vitrine de vente.

Le village cheval

Le Conseil des chevaux des Hauts-de-France est le maître d’œuvre de ces trois jours, en rassemblant l’ensemble de la filière équine. Les spectacles auront lieu de 9 h 30 à 18 h 30, le samedi et le dimanche, sur la carrière, avec du polocrosse, de la voltige cosaque, une démonstration de saut d’obstacles, de dressage, des présentations de races de chevaux, des spectacles avec des poneys et des chiens, un show de chevaux pur-sang arabes, et bien d’autres surprises…

Le pôle machinisme

C’est le pôle le plus important avec ces 10 ha d’expositions et de démonstrations. Les concessionnaires régionaux sont présents pour présenter les dernières nouveautés en termes de matériels de travail du sol ou d’élevage.

Les plus beaux modèles de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, ou encore d’arracheuses, sont bien évidemment mis en avant. De plus, un espace dédié aux vieux tracteurs de collection est prévu.

Le chapiteau des OPA

Dans ce pôle sont regroupées toutes les structures partenaires du monde agricole impliquées dans l’agriculture régionale. Il s’agit des instances régionales, départementales et locales, des banques, des interprofessions, des coopératives et des acteurs sociaux. Lieu d’animations également, de nombreuses sociétés présenteront leurs offres aux agriculteurs et aux particuliers.

Le village des animations

Anciennement le « village enfant », l’espace se réinvente et devient le « village des animations » : un espace ludique et pédagogique, à destination des enfants... mais aussi des plus grands ! Le but ? Les divertir, les sensibiliser aux aliments issus de la ferme et leur faire découvrir le monde agricole via des ateliers et des animations.

Le village chasse

La fédération des chasseurs du Pas-de-Calais sera présente pour échanger avec les visiteurs sur les nombreuses activités cynégétiques autour du thème « Nature en chemin ».

Durant les trois jours, il sera possible de découvrir une présentation d’animaux naturalisés, une mare éphémère, une exhibition de matériel technique et, pour les plus grands, un stand de tir. Le vendredi, les insectes seront mis en avant au travers d’un « hôtel à insectes » et les enfants pourront aussi participer à un atelier créatif de land art.

Le village végétal

L’espace végétal est l’un des trois nouveaux grands pôles de cette année. Au cœur du chapiteau des OPA, cet espace regroupera l’ensemble des principales filières végétales régionales entre elles : le lin, la betterave, les céréales et le maraîchage. Afin d’exposer ces cultures, des bacs végétaux ont été réalisés par les élèves du lycée agroenvironnemental de Tilloy-lès-Mofflaines.

Le village gourmand

Au sein de cet espace, partez à la rencontre des producteurs régionaux ! Du nougat jusqu’à l’andouillette, les plus gourmands pourront régaler leurs papilles ! De nombreux produits régionaux y seront mis à l’honneur : sucreries, fromages, charcuteries, boissons tout pour plaire aux amateurs de la cuisine du Nord.

Quatre restaurants seront également disponibles sur le salon (Licques volailles, Le porc des Hauts Pays, Viandes de qualités et Entre terres et mers), ainsi que quatre friteries.

Pensez aux navettes !

Cela fait maintenant plusieurs éditions que Terres en fête invite ses visiteurs à utiliser les navettes de la société Artis pour se rendre sur le salon. Liste des six parkings relais : parking Esplanade, vers site porte E ; parking Rosati, vers site porte E ; parking Gare des bus, vers site porte E ; parking Marché aux bestiaux, vers site porte F ; parking Université d’Artois, vers site porte E ; parking Artoipole, vers site porte F.

Horaires d’ouverture : de 9 h à 19 h.

Prix d’entrée : entrée simple : 7 € (gratuit pour les moins de 12 ans).

Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui