L'Oise Agricole 16 mars 2018 à 13h00 | Par Dorian Alinaghi

Tout roule à Crépy-en-Vallois

À l’occasion de la 14e édition du Bike & Run du Valois qui se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 mars au parc de Géresme, la Ville de Crépy-en-Valois accueille pour la première fois les championnats de France de la discipline. Les épreuves des championnats auront lieu le dimanche 18 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Château de Geresme à Crépy-en-Valois.
Château de Geresme à Crépy-en-Valois. - © agence de presse

Il y a bien longtemps que Crépy-en-Valois n’avait pas accueilli un championnat de France. En 2018, Crépy-en-Valois recevra dans le cadre verdoyant du parc de Géresme des concurrents venus des quatre coins de la France pour disputer les épreuves des Championnats de France de Bike & Run. Une compétition nationale dont l’organisation a été confiée, par la Fédération française de triathlon (FFTRI), à l’association crépynoise Crépy Triathlon qui peut compter sur le soutien de la Ville de Crépy-en-Valois.

Durant ce week-end de compétition, entre 600 et 750 binômes se présenteront aux différentes épreuves dont le championnat de France féminin toute catégorie, le championnat de France mixte et le championnat de France masculin toute catégorie. Les concurrents et le public venus de tout l’Hexagone pourront profiter de leur séjour pour découvrir les richesses du patrimoine de Crépy-en-Valois.

Un sport pas comme les autres

Le triathlon est une discipline accessible à tout bon sportif. Pour avoir une garantie de ne pas souffrir, il faut avoir un minimum d’entraînement. En effet, il faut enchaîner natation, cyclisme et course à pied. Un vrai parcours du combattant, mais toujours dans la bonne humeur. Le Bike and Run est l’une des disciplines encadrées par la FFTRI, et depuis de nombreuses années la plupart des triathlètes crépynois, y compris les plus jeunes la pratiquent.

Sous forme de relais, le principe est d’enchaîner par équipe de deux le VTT et la course à pied. Sur une distance donnée, les deux partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arriver ensemble. Une façon ludique de développer l’esprit d’équipe et de renforcer la cohésion.

Cette 14e édition permet de toucher le plus grand nombre, pas simplement les licencié(e)s, afin de promouvoir la discipline. Ce sera un véritable rendez-vous familial où petits et grands pourront venir découvrir, au sein du sublime parc de Géresme, cette discipline ludique.

Les courses du samedi sont ouvertes à tous, y compris aux non-licenciés. Une course de 2 km pour les 6-9 ans, à 14 h. Un second parcours de 4 km ouvert aux 10-13 ans, à 14 h 30. Et enfin, une course XS Open, de 9 km, à partir de 14 ans à 16 h. Le dimanche, dès 9 h, un parcours S Open de 15 km ouvert à tous débutera la journée. Quel que soit votre âge et/ou votre niveau, vous pouvez vous lancer ! Le point d’orgue sera les championnats de France avec 3 courses au programme (féminin, mixte et masculin), qui se succèderont respectivement toutes les 2 h dès 11 h. Toutes les courses seront animées par un professionnel et feront l’objet d’un chronométrage électronique en direct. Alors à vos marques... Prêts... Partez à Crépys-en-Valois les 17 et 18 mars.

Le programme des courses

Samedi 17 mars :

12 h à 19 h : retrait dossards championnats de France et Open S

12 h à 13 h 30 : retrait dossards Animathlon 2 km (6-9 ans)

12 h à 14 h : retrait dossards Jeunes 4 km (10-13 ans)

12 h à 15 h 30 : retrait dossards Open XS (9 km)

14 h : Animathlon 2 km (6-9 ans)

14 h 30 : Bike and Run Jeunes 4 km (10-13 ans)

15 h 15 : récompenses Animathlon et Jeunes

16 h : Open XS (9 km) à partir de Minimes (14 ans)

17 h 15 : Récompenses XS

Dimanche 18 mars :

7 h 30 à 8 h 30 : retrait dossards Open S

7 h 30 à 10 h : retrait dossards championnats de France féminins

7 h 30 à 12 h : retrait dossards championnats de France mixtes

7 h 30 à 13 h : retrait dossards championnats de France masculins

9 h : Open S (15 km) à partir de Cadets (16 ans)

10 h 15 : récompenses Open S

11h : championnats de France Féminins

12 h 15 : récompenses championnats de France féminins

13 h : championnats de France mixtes

14 h 15 : récompenses championnats de France mixtes

15 h : championnats de France masculins

16 h 15 : récompenses championnats de France masculins

14e édition du Bike And Run
14e édition du Bike And Run - © Agence de presse

Les inscriptions peuvent se faire en ligne.

Pour les courses Championnats de France : https://inscriptions-teve.fr/francebikerun2018-crepyenvalois (jusqu’au 12 mars 2018, 23 h 59).

Pour plus d’informations : rendez-vous sur crepytri.free.fr ou sur la page Facebook de l’association Club Crépy Triathlon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,