L'Oise Agricole 28 mai 2018 à 09h00 | Par Christian Dersigny

«Tout à 50», démonstration de binage à Airion

La Chambre d’agriculture de l’Oise et le Lycée agricole d’Airion organisent une démonstration de binage sur le site expérimental «Tout à 50», le 1er juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Christian Dersigny

Cette expérimentation «Tout à 50» a été mise en place en 2016 pour tester la standardisation des écartements de semis à 50 cm et en vérifier les intérêts agronomiques, économiques et environnementaux.

Pourquoi standardiser les écartements de semis ?

Semer l’ensemble des plantes sarclées de l’exploitation à 50 cm permet d’amplifier l’usage des outils de fertilisation localisée, de désherbage chimique localisé, ainsi que ceux utilisés pour le désherbage mécanique, sans avoir à faire de lourds réglages intermédiaires.

Restait à vérifier les incidences agronomiques, économiques et environnementales de ce choix technique, et à proposer des schémas de mise en œuvre facilitant l’utilisation des équipements et renforçant leur rentabilité. C’est l’objet de ce dispositif expérimental.

Nous faisons le pari que les gains obtenus en confort, en organisation du travail et en amortissement des matériels pourrait favoriser le développement de ces techniques.

Contenu de la démonstration

Sur le site d’Airion 3 cultures sont intégrées au dispositif : le colza, la betterave et le maïs. Nous vous présenterons le protocole et les résultats obtenus depuis le démarrage de l’expérimentation en termes de rendements et de suivi des adventices des cultures. Vous pourrez observer le binage mis en œuvre sur deux cultures : betterave sucrière et maïs.

Christian Dersigny, Florian Vigneron Chambre d’agriculture de l’Oise

Informations pratiques

- Partenariat technique : OREDAP et Lycée agricole d’Airion

- Partenariat financier : Compte d’Affectation Spécial Développement Agricole et Rural, Agence de l’Eau Seine-Normandie et Conseil Régional des Hauts de France.

- Accès à la démonstration : RD 916, sortie de Fitz-James en allant vers Saint-Just-en-Chaussée, à droite.

- Coordonnées GPS : latitude 49,407294 / longitude 2,421051

- Horaire : 14 heures

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui