L'Oise Agricole 09 avril 2015 à 08h00 | Par Oise Agricole

Sécurité alimentaire : la France exemplaire !

Éditorial : Christiane Lambert première vice-présidente de la FNSEA

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Oise Agricole

La Journée mondiale de la santé organisée tous les 7 avril par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est consacrée cette année à la sécurité sanitaire des aliments. Elle est lancée cette année officiellement depuis la France par la directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan.

La France n'a pas été choisie par hasard ! Elle est reconnue mondialement pour son excellence sanitaire et les clignotants sont tous au vert. Le choix de Rungis, le plus grand marché alimentaire du pays de la sécurité alimentaire et de la gastronomie, doit réjouir tous les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires. C'est la reconnaissance de l'implication coordonnée de tous les acteurs - de la fourche à la fourchette - pour permettre l'accès de tous à une alimentation saine, sans risque, en particulier microbiologique.

Pour les producteurs et les transformateurs, la rigueur et la traçabilité des pratiques sont des exigences quotidiennes et d'importants efforts ont été réalisés dans toutes les filières : analyses de risques, contrôles internes et externes sont des garanties généralisées pour les consommateurs, complétées par une politique publique structurée et rigoureuse.

L'accent est également mis, au cours de cette journée, sur la responsabilité des consommateurs, tant pour l'acte d'achat que pour la conservation, la préparation et la cuisson des produits. Le terme chaîne alimentaire prend ici tout son sens : un seul maillon, s'il est défaillant, peut fragiliser tous les autres et mettre en péril la sécurité des consommateurs. La confiance retrouvée des Français dans leur alimentation est essentielle.

Les scandales alimentaires et leur médiatisation ont fait des dégâts, mais les acteurs ont su tirer les enseignements et imposer rigueur et garantie totale à tous les acteurs. Beaucoup de pays envient ce savoir-faire français.

Continuons !

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui