L'Oise Agricole 27 février 2014 à 08h00 | Par L'Oise Agricole

Salon de l'agriculture - Ovins : des éleveurs de l'Oise récompensés

Comme tous les ans, l'Oise a brillé au Concours général agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un mouton Ile-de-France de Willy Balderacchi primé lors de ce salon 2014.
Un mouton Ile-de-France de Willy Balderacchi primé lors de ce salon 2014. - © Bernard Leduc

Soulignons d’abord la performance de Willy Balderacchi, de Caisnes, qui reviendra du Salon de l’agriculture avec le prix de championnat viande en mâles tondus de la race Île-de-France et avec le prix d’amélioration génétique mâles.
Willy Balderacchi a également obtenu un 1er prix viande en mâles en laine de plus de 20 mois, deux 3es prix viande dans les sections femelles nées avant le 20 octobre 2012 (le même lot a eu un 2e prix de laine) et mâles tondus de 14 à 20 mois, ainsi qu’un 4e et un 5e prix viande en mâles en laine de plus de 20 mois.

En race Île-de-France participaient également Alexandre Cavé, de Catigny, et le Gaec de la Fosse Hérault (M. Tallon), de Bucamps. Alexandre Cavé a obtenu un 3e prix au concours viande en femelles nées après le 20 octobre 2012 et un 5e prix de laine avec le même lot d’animaux.

Le Gaec de la Fosse Hérault aura encore récolté de nombreux prix, dont un 1er prix de viande en femelles nées avant le 20 octobre 2012 (avec un lot qui a eu un 3e prix de laine), deux 2es prix, en mâles tondus de 14 à 20 mois et de plus de 20 mois. Citons encore un 5e prix viande dans la sections mâles en laine de 14 à 20 mois.
En race Suffolk, l’EARL Agri Smessaert, de Catigny, a obtenu le premier prix du challenge national racial, un premier prix  en mâles tondus, un 3e prix en femelles non suitées en laine, trois 4es prix (un en femelles non suitées et deux en mâles en laine).

Autres concours
D’autres producteurs ont participé à ce Concours général agricole, pour les produits :
- en miel : Dominique Charpentier, de la miellerie de la Divette, à Thiescourt, s’est vu décerner une médaille d’argent pour son miel de tilleul
- en bières, la brasserie de Saint-Rieul a obtenu une médaille d’or pour une bière blonde sur lie et deux médailles de bronze pour une bière de printemps et une bière blanche sur lie
- en cidre, les Ets Maeyaert, de Milly-sur-Thérain, ont eu deux médailles de bronze.

Ovinpiades
Évoquons par ailleurs ce concours des Ovinpiades organisé pour promouvoir le métier d’éleveur ovin et susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des quelque 100 lycées agricoles participants.
Deux jeunes picards sont sur le podium puisque si la première place est revenue à un élève de la région Paca (du lycée agricole de Carmejane - 04), les deux autres places ont été décernées à deux élèves du lycée agricole de Vervins, dans l’Aisne, dont Laurent Loury, originaire de Boissy-Fresnoy (60).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui