L'Oise Agricole 23 janvier 2015 à 08h00 | Par L'Oise Agricole

Restauration collective : promouvoir l'origine française

François Baroin, le président de l'Association des maires de France (AMF) est favorable à ce que les produits de l'agriculture française soient servis prioritairement dans la restauration scolaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA 60

Invité le 15 janvier au conseil fédéral de la Fnsea à se prononcer sur l'engagement des communes à promouvoir l'origine française dans la restauration hors domicile, il n'a pas caché non plus que le code des marchés publics et la législation communautaire ne favorisent pas cette démarche.

«Le code des marchés publics interdit d'accorder une préférence locale» a-t-il indiqué. Néanmoins, «des critères tels que la fraîcheur, les délais de livraison... pourraient être mis en avant», voire des circuits courts pour donner une priorité aux fournisseurs locaux.

Aussi a-t-il proposé la création d'un groupe de travail entre l'Association des maires de France et la Fnsea pour examiner les voies et moyens qui favoriseraient l'approvisionnement local et la diffusion de bonnes pratiques chez les élus.

La restauration hors domicile sert 6 milliards de repas par an, mais les deux tiers des denrées proposées viennent d'ailleurs. Un véritable enjeu pour la Fnsea et les JA qui demandent que les élus locaux «mettent en cohérence leurs actes avec leurs discours» et souhaitent que «deux plats sur trois soient d'origine française dans la restauration collective».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui