L'Oise Agricole 09 mars 2018 à 10h00 | Par Dorian Alinaghi

Régalez-vous devant Top Oise

À l’occasion du 100e épisode de Top Chef sur M6, diffusé le 14 mars à 21 h, les succulents plats seront servis dans le cadre féérique des grandes écuries du domaine de Chantilly.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 100 Meilleurs ouvriers de France seront le jury de la deuxième épreuve du 100e épisode de Top Chef. (© Marie Etchegoyen)  © Marie Etchegoyen  © Marie Etchegoyen

C’est le 100e épisode, déjà ! Et Top Chef ne lésine pas sur les moyens et met les pieds à l’étrier. Premièrement, il fallait un cadre somptueux. Dès lors, le groupe M6 a misé sur le bon cheval. Le prochain épisode se déroule dans les grandes écuries de Chantilly. La crème de la crème ! Le Domaine est situé au cœur de 7.800 hectares, au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris. Les Grandes Écuries, architecture magistrale du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles au monde. À l’intérieur, le musée du Cheval explique le rapport entre l’homme et le cheval tandis que les 30 chevaux et l’équipe de 8 cavalières proposent toute l’année des animations équestres ainsi que des spectacles. C’est donc dans ce lieu unique et majestueux que les fourchettes seront plantées. Deuxièmement, le 100e épisode mettra en tant que jury les 100 MOF (Meilleurs ouvriers de France).

Travailler comme un cheval

Pour la première épreuve, les candidats vont devoir cuisiner les produits de la mer avec des commis de marque : Éric Antoine, David Ginola, Julia Vignali, Ophélie Meunier, Marianne James et Mac Lesggy ! Les commis VIP devront aider au mieux nos cuisiniers à réaliser des plats gastronomiques à la hauteur de cet épisode.

La deuxième épreuve du 100e épisode de Top Chef se déroulera au Domaine de Chantilly. Ce ne sont pas moins des 100 meilleurs col bleu-blanc-rouge qui, pour cet épisode anniversaire, seront juges d’un jour. Les 6 candidats encore en lice relèveront quatre défis techniques qui leur permettront de se qualifier pour l’épreuve à laquelle ne participeront pas les deux candidats qui auront échoué. Les quatre candidats qualifiés pour cette épreuve, auront l’honneur de cuisiner pour ce jury de prestige. Ils devront préparer 50 bouchées salées et 50 bouchées sucrées et seront jugés par les 100 MOF, symboles de l’excellence culinaire française. Les candidats devront travailler sous le regard intransigeant de ces chefs... Un honneur pour eux, mais également une pression supplémentaire ! Les candidats doivent donc manger du cheval pour ce 100e épisode et ainsi gagner leur place pour les prochaines épreuves.

MOF, un titre exemplaire

On les reconnaît à leur col bleu-blanc-rouge créé par Paul Bocuse en partenariat avec le Société Bragard. Les Meilleurs ouvriers de France sont de plus en plus garants de l’excellence à la française dans le monde entier. Le titre est acquis à vie, il impose un niveau d’excellence élevé tout au long de sa carrière.

Être un des Meilleurs ouvriers de France, c’est avoir réussi un concours exigeant qui a nécessité des heures de préparation en plus de son activité professionnelle, c’est recevoir la reconnaissance de sa profession et de la Nation. Unis par les valeurs d’excellence professionnelle, d’innovation et de transmission, les Meilleurs ouvriers de France ont des profils très variés de par leur parcours, leur métier (le concours couvre plus de 200 spécialités) et leur âge. Créée en 1929, la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France s’articule autour de trois missions : rassembler les Meilleurs ouvriers de France après le concours, (plus de 1.600 adhérents), diffuser l’image des Meilleurs ouvriers de France et de leurs métiers auprès du grand public, et assurer la transmission, notamment à travers l’organisation du concours «Un des meilleurs apprentis de France», organisé tous les ans pour les jeunes en formation professionnelle entre 16 et 21 ans dans 98 métiers.

Deuxième partie de soirée

La pomme de terre se métamorphose «Dans l’assiette des grands chefs !». Entre les mijotées, rissolées ou encore les compotées, nous vous proposons une immersion au coeur des cuisines des plus grands Chefs étoilés pour y déceler leurs secrets de cuisine !

Avec le Meilleur chef de l’année 2017, Nicolas Sale, la pomme de terre passe d’un plat de bistrot, la brandade de morue, à un plat de haute volée ! Avec le chef étoilé David Bizet, la pomme de terre craque, croustille mais surtout nous fait fondre, dans une fascinante assiette en 3 textures !

Avec George Blanc, chef trois étoiles et inconditionnel de la pomme de terre, le tubercule se marie avec un homard dans une assiette gastronomique ! Ces 3 amoureux de la pomme de terre vont partager leurs astuces en vous confiant leurs précieuses recettes à base de ce produit du quotidien.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui