L'Oise Agricole 20 octobre 2016 à 08h00 | Par Bernard Leduc

Record de fréquentation au marché fermier de l’Oise

Dimanche 16 octobre, pour la 12e année consécutive, le parc de l’hôtel du Département à Beauvais a ouvert ses portes au grand public de 10 h à 19 h, en accueillant son traditionnel marché fermier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Bernard Leduc

Parents et enfants ont ainsi pu profiter des nombreuses activités proposées tout au long de la journée. Concert, baptêmes de tracteurs, ferme pédagogique, ateliers cuisine, démonstrations artisanales, exposition Playmobil, matériels anciens… il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. 80 exposants, très majoritairement des producteurs de produits fermiers de l’Oise, et plus de 20.000 visiteurs ont contribué au succès de cette très belle organisation, aidée par une météo très agréable pour les sorties en famille.

Producteurs et artisans sont venus présenter aux visiteurs leurs savoir-faire, leurs connaissances et leurs produits frais et faits maison. Des produits du terroir de qualité ! Entre ventes, dégustations et démonstrations, l’Oise rurale était bien représentée. Fruits et légumes, bio le plus souvent, produits de la ruche, bières et cidre, fromages et autres produits laitiers, viandes, terrines, charcuteries, produits de la pisciculture, escargots, chocolats, farines, pains, pâtisseries, cosmétiques, tisanes, plantes aromatiques… et d’autres régions : des vins, des huîtres…

La culture du bien-manger et l’approvisionnement local étaient bien valorisés lors de ce marché fermier, où les visiteurs n’étaient venus pas seulement pour une belle balade en famille, mais pour découvrir une agriculture très diversifiée et faire leurs courses, essentiellement en produits alimentaires

La ferme pédagogique et la présence des animaux de la ferme attirent toujours parents et surtout enfants. Il y avait de tout : lapins, bovins, biquettes et poneys à caresser, des ânes et des chevaux pour se balader, des oies savantes à admirer.

Les visiteurs ont profité des ateliers cuisine, de la plus grande exposition de Playmobil du monde - avec le regret que celle-ci ne représentait pas du tout notre agriculture régionale, montrant surtout des élevages industriels - des balades en calèches, des baptêmes proposés par les jeunes agriculteurs en tracteurs Massey Ferguson, d’un petit tour en train animalier pour les petits et de nombreux ateliers créatifs.

Entre la fabrication d’épouvantails ou de petits jouets en bois, la découverte de la laine, les ateliers pédagogiques sur le blé et la farine, des démonstrations de taille de pierre ou de tournage sur bois, l’artisanat a également été mis en valeur.

Les visiteurs ont été exactement 20.303 personnes à participer à cette édition de cette très belle manifestation qui met en valeur la diversité de notre agriculture et des productions agricoles ou artisanales. C’est un record ! L’édition 2015 du marché fermier avait déjà cumulé plus de 11.000 personnes mais cette année, c’est un carton plein, avec les difficultés de parking que cela a entraîné. Presque le double ! Devant ce succès, le Conseil départemental a déjà annoncé qu’il sera de nouveau organisé l’année prochaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui