L'Oise Agricole 01 octobre 2015 à 08h00 | Par Ludivine MATA

Plan d’urgence : «Inscrivez-vous à la cellule d’urgence»

Retour sur les réunions locales organisées par la FDSEA suite à la manifestation du 3 septembre à Paris.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © oise agricole

locales d’informations à l’attention de ses adhérents au cours des deux dernières semaines. Ces réunions avaient pour objet de faire le point sur les actions syndicales engagées depuis le début de l’année jusqu’à la manifestation en tracteurs à Paris le 3 septembre et les résultats obtenus.

Cette tournée s’est clôturée lundi 28 septembre à Beauvais.

Guillaume Chartier, président de la Fdsea, a assuré l’animation de ces 8 réunions, entouré des présidents d’arrondissement et des présidents des syndicats cantonaux.

Si les agriculteurs présents ont régulièrement salué l’organisation de la manifestation du 3 septembre, force est de constater le scepticisme quant aux résultats. Ces réunions ont ainsi été l’occasion de mieux informer sur les mesures mises en œuvre ou annoncées, mais aussi de rappeler que, sur les deux points de revendications principaux de la FDSEA, moins de prix et plus de normes, le combat continue pour la première et la vigilance reste de mise sur la seconde.

Guillaume Chartier, au cours de chacune des réunions, l’a rappelé : «les mesures obtenues répondent à l’urgence et donnent quelques perspectives sans pour autant qu’elles soient suffisantes». Et il reste encore bien des détails à donner sur certaines de ces mesures. Comment le crédit d’impôt sur la taxe foncière va-t-il par exemple se mettre en œuvre ? Comment le plan de compétitivité PCAE va-t-il être financé et amélioré pour mieux répondre aux enjeux de développement et d’innovation ? Et avec quels budgets ? Qui va pouvoir bénéficier du retour à l’option fiscale N-1 ? La Fdsea souhaite que cette mesure soit applicable à tous.

Dans tous les cas, pour bénéficier des mesures fonds d’allègements des charges, année blanche (report d’annuités bancaires), dégrèvement TFNB, prise en charge des cotisations sociales, la FDSEA invite tous les agriculteurs à déposer un formulaire à la DDT afin de solliciter la cellule d’urgence.

«Inscrivez-vous, renvoyez votre formulaire» a régulièrement insisté le président de la Fdsea «et en cas de problème, de refus ou de blocage, d’où qu’il vienne, sollicitez-nous».

Votre conseiller syndical est à votre service pour vous apporter tout complément d’information.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui