L'Oise Agricole 23 septembre 2018 à 12h00 | Par Agence de presse

Passer le TOEFL à 8 ans ? Oui, c’est possible !

Pour la première fois à l’école Les Petits Bilingues de Compiègne, de très jeunes enfants sont diplômés du TOEFL

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A l'age de 8 ans, Victoire décroche le TOEFL.
A l'age de 8 ans, Victoire décroche le TOEFL. - © presstance

Le mercredi 5 septembre, Victoire, 8 ans, et ses cinq camarades reçoivent leur diplôme du TOEFL Primary au Centre Les Petits Bilingues. En septembre 2017, cet établissement avait obtenu une certification pour devenir un centre d’examens officiels des tests d’anglais ETS. Pour la première fois, il remet des récompenses étoilées à ses élèves.

Le TOEFL, un passeport reconnu pour les études supérieures en France comme à l’étranger

L’école a récemment passé une certification pour devenir un centre d’examens officiels des tests Cambridge (Bulats) et ETS (Educational Testing Service) un organisme privé basé aux Etats Unis. Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test de référence internationale, il valide un bon niveau d’anglais pour accéder à certaines écoles et poursuivre ses études à l’étranger. Il y a trois niveaux : le TOEFL Primary, le TOEFL Junior et le TOEFL classique.

La démarche est bienveillante pour les enfants : ils ne sont pas sanctionnés par des notes mais ils sont gratifiés quels que soient leurs résultats. Chacun a reçu son diplôme et une étoile en guise de récompense.

Des conditions d’examen comme les grands : pas de passe-droit, même à 8 ans

La difficulté a été la gestion du stress car passer un concours à 8 ans ne va pas de soi. Les enfants sont très doués pour parler et comprendre la langue mais à cet âge lire des textes en anglais reste difficile pour eux et surtout dans un temps limité. Les conditions d’examen sont identiques à celles des adolescents et des adultes : les enfants ne disposent que d’un crayon et d’une gomme, ils ne peuvent pas aller aux toilettes pendant l’examen, ils ne doivent pas regarder la copie de leur voisin, ni demander de l’aide et encore moins parler. Comme pour tous les examens, ils ont passé un TOEFL blanc. Les enfants ont bénéficié d’environ 60 à 70 heures de cours d’anglais durant l’année. Cela représente 1h30 de cours par semaine et 2 stages de 4 heures par jour pendant les vacances scolaires.

Aucun enfant recalé : 100% de réussite

C’est la première année que l’école fait passer le TOEFL Primary à ses élèves. « C’est une première expérience de test officiel et c’est une réussite » se félicite la directrice de l’école Claire Van de Velde. Des six enfants inscrits, aucun n’a échoué au test du TOEFL Primary. Trois jeunes filles de 8 ans ont passé avec succès le TOEFL Primary Step 1, niveau 1 et trois autres enfants (10, 11 et 14 ans) ont réussi le TOEFL Primary Step 2, niveau 2.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui