L'Oise Agricole 10 août 2017 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Partez à la découverte des cours d’eau

L’application «qualité rivière» permet à chacun de découvrir la santé des cours d’eau, ainsi que les poissons qui les peuplent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
capture d'écran.
capture d'écran. - © Dorian Alinaghi

Carpe, truite, goujon, chevaine… Connaissez-vous vraiment ces animaux ? Il est temps alors de mettre les pieds à l’eau. Créée depuis quatre ans, l’application «qualité rivière» permet d’analyser l’état des cours d’eau et les différents poissons qui y vivent. Les informations sont claires comme de l’eau de roche. Chacun peut avoir accès à cette application, gratuitement, via son smartphone. Quoique vous fassiez : kayak, randonnée ou par simple curiosité, l’application vous transmettra les données de la santé de la rivière la plus proche. «Qualité rivière» est disponible, gratuitement, sur l’Apple Store, Androïd Market.

Pour la première fois en France, toutes les données des eaux peuvent être consultées par n’importe qui. Grâce à un code couleur défini, une carte interactive permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en «très bon état» (bleu), «bon état» (vert) ou encore en «mauvais état» (rouge).

Qui plus est, pour donner l’eau à la bouche, il est possible de connaître les poissons qui circulent dans la rivière. Ces derniers sont accompagnés d’une fiche explicative et d’une photo. Elles précisent, également, leur répartition géographique, leur habitat, leur biologie ainsi que leurs éventuels impératifs de protection.

Pour être comme un poisson dans l’eau, la qualité des cours d’eau peut être comparée sur 3 ans, permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions. On y trouve le bilan d’oxygène, les nitrates et phosphates, la température et l’acidité, chacun d’entre eux expliqué par un court texte. Mais aussi de mesurer les efforts encore à accomplir. On peut également tester et améliorer nos connaissances sur l’eau, les gaspillages à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité de l’eau, grâce aux tests et aux nombreux quiz.

Une application loin de tomber à l’eau

Les Agences de l’eau ont pour mission de transmettre des données fondamentales sur l’état des milieux aquatiques. Elles dirigent un réseau de 5.000 stations de surveillance de tous les milieux aquatiques (rivières, eaux souterraines, lacs…). Chaque année, ce sont pratiquement 10 millions de données sur l’état des eaux qui sont mis en ligne. Ce travail a été, également, rendu possible par la participation de la fédération nationale de pêche qui a rendu disponible ses enquêtes de terrain. L’application «Qualité rivière» utilise ces analyses afin de ne pas avoir le bec dans l’eau. Simple curieux, amateur ou passionné des milieux aquatiques, l’application «Qualité rivière» vous permettra de sortir la tête de l’eau.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui