L'Oise Agricole 26 octobre 2017 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Nadège Lefebvre devient la première femme présidente du département de l’Oise

Après un mandat express, le 25 octobre, Nadège Lefebvre a pris la place d’Édouard Courtial à la tête du Conseil départemental.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nadège Lefebvre (à droite) devient la nouvelle présidente du Conseil départemental.
Nadège Lefebvre (à droite) devient la nouvelle présidente du Conseil départemental. - © Dorian Alinaghi

En à peine un mois, Nadège Lefebvre passe de sénatrice de l’Oise à présidente du Conseil départemental. C’est également une journée historique car elle devient la première femme à accéder à la tête du département. C’est tout de même un beau cadeau pour son anniversaire.

Cette femme de caractère et très attachée à la ruralité a remporté le siège à la majorité (28 voix Lefebvre, 4 voix Guiniot, 4 blancs, 2 nuls). Après une standing ovation en l’honneur d’Édouard Courtial, Nadège Lefebvre s’installe en tant que présidente et souligne qu’«avec Édouard, nous serons plus que jamais complémentaires. Lui a l’expérience du Parlement, et les moyens necessaires pour faire entendre la voix du département au Sénat où il siège désormais. J’ai la passion de mon territoire et le souci permanent d’apporter des solutions concrètes aux habitants de l’Oise pour améliorer leur quotidien». Mais si le Conseil départemental de l’Oise gagne une femme à sa tête, le Sénat, quant à lui, en perd une. L’élue LR sera en effet remplacée par le Senlisien Jérôme Bascher.

12 vice-présidents

La présidente a fourni la nouvelle liste de l’exécutif.

- pour les vice-présidents : Éric de Valroger (finances), Sophie Levesque (personnes âgées et handicapées), Franck Pia (administration générale, service public, financement européens), Khristine Foyart (vie associative et culturelle), Frans Desmedt (développement économique et aménagement du territoire), Anaïs Dhamy (enfance, petite enfance et famille), Alain Letellier (infrastructures routières et transports), Nicolas Colin (amélioration du cadre de vie), Arnaud Dumontier (logement, habitat et politique de la ville), Sandrine de Figueiredo (action sociale et politique d’insertion), Christophe Dietrich (sécurité et protection civile), Nicole Cordier (éducation, jeunesse et citoyenneté).

- pour les conseillers départementaux délégués : Charles Locquet (vie de l’entreprise, innovation et numérique), Martine Borgoo (agriculture), Jean Desessart (sports), Brigitte Lefebvre (tourisme), Gilles Sellier (mémoire et anciens combattants), Anne Fumery (santé), Corry Neau (environnement), Ophélie Van-Elsuwe (Jeunesse et citoyenneté).

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui