L'Oise Agricole 08 septembre 2017 à 10h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Mathieu et Gauthier rêvent de participer au 4L Trophy™

Ils ont 20 ans, sont originaires de l’Oise et du Pas-de-Calais, et forment un équipage prêt à se lancer dans la formidable aventure du 4L Trophy™.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gauthier Dubus (gauche) et Mathieu Serruys (droite) se préparent pour le 4L Trophy. (© Dominique Lapeyre-Cavé)

Mathieu Serruys est en BTS technico-commercial à Anchin (59) et ses parents ont une exploitation agricole à Novillers-les-Cailloux. Gauthier Dubus, originaire de Neuville-Saint-Vaast (62), est en BTS production végétale à l’Institut de Genech et n’est pas d’origine agricole. Leur espoir du moment : pouvoir être, les 14 et 15 février 2018, à Biarritz pour le départ de ce raid humanitaire destiné aux étudiants. L’imprévu, la découverte du Maroc, les pistes ensablées, les neiges de l’Atlas, les rencontres avec les populations locales, l’entraide nécessaire... ils en rêvent et bâtissent dès à présent leur dossier d’inscription.

Car les exigences sont nombreuses et notamment la plus importante : avoir une 4L en état de supporter le périple et de résister aux pistes marocaines. De ce côté-là, Mathieu et Gauthier ont trouvé le véhicule adéquat que Gauthier, mécano dans l’âme, se charge de préparer pour l’expédition. Mais il faut trouver aussi trouver le budget nécessaire, un peu moins de 9.000 euros pour tous les frais à engager : inscription, achat de la voiture, carburant et péages, nourriture, assurance, communication...

Mathieu et Gauthier sont donc à la recherche de sponsors ou de généreux donateurs. «En devenant sponsor, une entreprise revendiquera au travers de nombreux médias son aide humanitaire» assure Mathieu Serruys. Les sponsors pourront bien entendu coller leur logo sur la 4L de l’équipage, pour l’instant peinte en gris souris. La 4L circulera avant, pendant et après le raid, dans de nombreuses villes, véhiculant la publicité des sponsors. Ceux-ci seront visibles également au travers la couverture médiatique de l’événement et sur les réseaux sociaux. Les sponsors potentiels peuvent également fournir le matériel nécessaire au rallye : pièces de rechange pour la 4L, kit de survie, matériel de bivouac, trousse à outils...

Un raid humanitaire

Et aussi bien sûr du matériel et des fournitures scolaires. Car le principall objectif de ce rallye est de collecter et de distribuer des fournitures aux petits écoliers marocains. Et aussi du matériel sportif et médical, paramédical et des produits de soin. En 2017, sur place, dans la Province d’Errachidia, 16 associations locales avec lesquelles Enfants du désert, association partenaire du 4L Trophy™, travaille depuis plusieurs années, ont reçu une part du matériel scolaire et sportif. En tout, ce seront plus de 20.000 enfants qui vont bénéficier d’une aide matérielle grâce aux Trophystes !

Fauteuils roulants, de nombreuses paires de béquilles, des attelles, des déambulateurs, un électrocardiogramme, 10 oxymètres, 15 pompes de nutrition (don de la Croix Rouge) et du matériel médical spécifique, des pansements, désinfectants, compresses et seringues ont été collectés en 2017.

Actuellement dans le local de l’association Enfants du désert, ces dons iront aider les hôpitaux et dispensaires de la région. Ce sont aussi des dons de matériel informatique qui ont été réunis : 17 ordinateurs portables, 9 ordinateurs fixes et 4 imprimantes vont pouvoir soutenir des établissements dans le besoin. Depuis 5 ans, 10 kg de denrées alimentaires non périssables doivent également être apportés par les équipages.

Enfants du désert fait aussi appel à la générosité des Trophystes pour construire des écoles. Le principe est simple, les équipages qui le souhaitent réalisent un don financier qui permettra de construire des écoles et des salles de classe dans le désert marocain. Autant dire qu’avoir le 4L Trophy™, l’humanitaire, c’est du concret qui arrive à destination et dont l’utilisation est contrôlée. Tout cela grâce aux sponsors qui veulent bien accompagner les jeunes équipages.

Le projet Manque pas d’R4

Mathieu Serruys et Gauthier Dubus ont créé une association à but humanitaire, Manque pas d’R4, pour collecter tous les dons et fonds nécessaires à leur participation à l’aventure. Elle a d’ores-et-déjà signé un partenariat avec l’école Jeanne-d’Arc de Neuville-Saint-Vaaast (62) pour collecter des fournitures scolaires auprès des élèves. Elle va également leur permettre de rechercher des sponsors, organiser des soirées à entrée payante pour le financement du budget, payer la préparation de la voiture et récolter les fournitures scolaires, denrées et dons pour les projets au Maroc.

Motivés, sérieux, autonomes, prêts à affronter les 6.000 km de course et à découvrir le Maroc, Gauthier et Mathieu, constituant l’équipage pré-inscrit sous le numéro 532, ont jusqu’au 12 décembre pour réunir le budget et le matériel qui leur permettra de prendre part au 4L Trophy™ 2017. Si cette aventure originale, utile et formatrice vous séduit, n’hésitez pas à les soutenir. (manquepasdr4@outlook.fr)

Le Raid 4L Trophy™ est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naîtra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres. En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy™, la solidarité vis-à-vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association Enfants du désert, l’un des grands temps forts de l’aventure.

Informations Pratiques

15 décembre 2017 : date limite d’envoi des dossiers, clôture définitive des inscriptions.

14 & 15 février 2018 : deux jours, un village-départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages. Puis liaison libre vers Algeciras.

16 & 17 février 2018 : accueil et briefing à Algeciras (Espagne).

17 & 18 février 2018 : passage du détroit de Gibraltar en bateau.

18-23 février 2018 : 6 étapes dans le Grand Sud marocain.

23 février 2018 : arrivée à Marrakech.

24 février 2018 : journée de repos - Remise des Prix - Soirée de clôture.

25 février 2018 : passage bateau et retour libre en Europe.

http://www.4ltrophy.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui