L'Oise Agricole 16 octobre 2014 à 08h00 | Par Bernard Leduc

Marché fermier de l'Oise : succès renouvelé

10 ans déjà. Et toujours le même succès : dimanche dernier 12 octobre, dans le parc du Conseil général à Beauvais, avec 10.000 visiteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Oise Agricole

Les 73 producteurs isariens ont eux aussi été satisfaits de leur journée face à des visiteurs très intéressés par leurs produits locaux, essentiellement des produits alimentaires. Ils sont venus comme à l'accoutumée en famille, puisqu'il y avait de nombreuses animations proposées aux enfants. Deux concours étaient organisés. L'un pour valoriser les efforts de création de produits nouveaux par des producteurs du département.

Après une dégustation par un jury de professionnels, 5 prix ont été attribués, avec une aide financière. Le premier prix a été décerné à Marc Dougnier, d'Ansacq, pour des courgettes aigre-doux, et les prix suivants à :
- Marinela Stoia, de Faunus, à Amblainville, pour un sirop de framboises des bois
- Patrick Jehenne, charcutier à Goincourt, pour une terrine de campagne aux pruneaux
- Anselme Beaudoin, de la Fromagerie de la Chapelle Saint-Jean à Grémévillers, pour son bray à la cameline
- Christine Foletti, de Sucré Salé, au Mesnil-Theribus, pour son Sabl'Oise.


Le concours des producteurs n'était pas le seul concours de la journée. Un autre avait été proposé aux chefs de la restauration scolaire des collèges du département, Les Toqués isariens.
Il s'agit d'un concours de cuisine, qui était organisé pour la 2e année consécutive, là aussi pour valoriser des produits fermiers locaux. Huit binômes se sont défiés pour inventer la meilleure recette (entrée et plat). Le premier prix est revenu, comme l'an dernier, à Antonio Di Paolo et Mickael Dias, du collège de Ribécourt. Un beau doublé, malgré une belle concurrence venue de professionnels passionnés ! Les prix suivants ont été attribués à Sabrina Franquet, du collège de Cauffry en binôme avec Jérome Billore, du collège de Brenouille ; et le 3e à Stéphane Caron, du collège de Couloisy, et Bruno Beaudequin, du collège de Crépy-en-Valois.


Une belle journée, malgré les épisodes de pluie intervenus à partir de la fin de matinée. Producteurs et visiteurs espèrent voir cette manifestation perdurer, à l'initiative du Conseil général.

- © Oise Agricole

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui