L'Oise Agricole 23 novembre 2017 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

Mademoiselle se met au vert, l’ambassadrice du zéro déchet

Marie Beckers a créé le concept Mademoiselle se met au vert afin de sensibiliser et d’informer sur le zéro déchet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Marie Beckers, alias Mademoiselle se met au vert.
Marie Beckers, alias Mademoiselle se met au vert. - © Dorian Alinaghi

Pour cette Semaine européenne de la réduction des déchets, nous avons rencontré une jeune femme pétillante qui s’est lancée dans une aventure complètement verte. Psychologue de métier, Marie Beckers a décidé de son propre chef de vivre dans le zéro-déchet au quotidien. Au travers de cette passion découverte notamment dans la lecture de Béa Johnson, une écrivaine américaine spécialiste dans le zéro-déchet, elle sensibilise les personnes sur la manière de consommer mieux, tout en préservant la planète.

«Ce concept de Mademoiselle se met au vert est venu en septembre 2016. Lors d’une soirée au restaurant, mon fils a refusé une paille en disant au serveur qu’il n’y avait pas d’intérêt à l’utiliser alors qu’il ne s’en servirait qu’une seule fois et que de ce fait, cela accentuerait les déchets. J’ai trouvé ça formidable qu’il ose refuser et explique pourquoi il le faisait ! Ainsi, depuis deux ans, nous vivons avec ma famille cette démarche zéro-déchet. C’est-à-dire que nous minimisons nos déchets au maximum. Cela va du compostage à la réalisation des propres produits comme la lessive, le poudre à lave-vaisselle, ou bien l’achat d’occasion (vêtements, équipements de la maison, etc). Il y a mille et une façon de vivre dans le vert. L’idée de Mademoiselle est d’aider à accompagner les personnes dans ce changement. Le bien-être, ça passe également par prendre soin de la planète» affirme-t-elle.

La communication se met au vert

Pour Marie Beckers, il faut évoquer la curiosité «si l’on veut dupliquer ces comportements, il faut en parler. Et si on en discute et que l’on montre nos comportements, les personnes vont s’interroger et sûrement faire la même chose.»

Du coup, Mademoiselle se met au vert débarque chez vous. Elle propose des ateliers, des échanges sur cette démarche et cette consommation en général. En petits groupes de six personnes, majoritairement féminines, elle voit avec ses hôtes ce qui les intéresserait. Il s’agit de faire un produit ménager soi-même, un gommage pour le corps, ou bien de créer une décoration zéro-déchet, afin de sublimer quelque chose qui devait être un déchet, comme par exemple l’utilisation d’une ancienne boîte de thé remplie de plantes, recyclée comme centre de table. «Il faut savoir aussi que pour confectionner sa propre lessive, cela prend trois minutes maximum et c’est moins cher. Une de mes clientes a réalisé sa propre poudre à lave-vaisselle en 58 secondes... C’est vraiment un gain de temps», explique Marie Beckers

À l’issue de ces réunions, elle propose également une boutique ambulante de produits durables. Elle livre ses produits dans deux relais Mademoiselle : à Beauvais au restaurant Prédici et à Amiens dans la boutique Wanderlust- concept store. Tous les produits sont bio, made in France et 100 % naturels. On peut y trouver des carrés démaquillants que l’on peut laver au lieu de le jeter. «Un carré démaquillant lavable peut être réutilisé 300 fois, sachant que nous les femmes, nous en utilisons deux par jours en moyenne. Ce principe s’applique aussi aux shampoings qui ont l’aspect solide, ce qui permet de ne plus avoir de contenant en plastique. Cela constitue non seulement une économie, mais aussi un réel confort et un impact moindre sur l’environnement».

Des partenariats totalement verts

Mademoiselle se met au vert intervient partout dans Beauvais et Amiens où s’est installé le 22 novembre le village zéro-déchet, aux côtés d’associations ou de professionnels spécialisés, dont par exemple un maître composteur. Marie Beckers a mis son talent en action avec des ateliers de confection comme la fabrication d’éponges avec du tissu usagé. De plus, elle créé des collaborations avec des restaurants dont celui tenu par Margaux Metzen, Predici. «Nous faisons ce partenariat afin d’allier nos forces entre la consommation locale et de saison, et la consommation zéro-déchet. C’est dans le cadre de cette démarche que le 5 décembre, avec Margaux, nous organisons un atelier dans son restaurant afin de créer un cadeau zéro-déchet et gourmand. L’objectif est une nouvelle fois de sensibiliser à une consommation de proximité et réfléchie, donc respectueuse de l’homme et de l’environnement. Ce qui est agréable, c’est d’être au plus près des producteurs afin que l’on garde et que l’on profite de leur savoir-faire» souligne-t-elle.

Mademoiselle s’implique consciencieusement pour que tous ces produits et ce changement vers une démarche zéro-déchet soient accessibles à tous. Une vraie vertuose ! Vous pouvez la retrouver sur son site internet : https://www.mademoisellesemetauvert.com/

Beauvais en transition

La ville de Beauvais se lance aussi dans le zéro déchet avec plusieurs événements.

- Création d’une antenne locale Zéro Waste sur le Beauvaisis

Le 25 novembre 2017 à partir de 14 h chez Anne, à Beauvais. Zero Waste France est une association de protection de l’environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Elle propose la démarche zéro-déchet, zéro -gaspillage qui vise à réduire la production déchets et à mieux valoriser ceux que l’on produit. Le projet d’antenne locale Zéro Waste avance à Beauvais et il a besoin de vous ! L’idée est donc de constituer un groupe de 5 ou 6 membres minimum. Cette première rencontre sera l’occasion de lire la charte de constitution des groupe locaux, de réfléchir aux actions que le groupe souhaiterai réaliser sous la bannière ZW France.

Pour participer à l’idée de ce projet, envoyez un mail à contact@beauvais-en-transition.info afin de vous faire connaître ou contactez Anne au 06 61 99 50 95.

- Tendre vers le Zéro-Déchet au quotidien

Le 26 novembre, de 14 h à 17 h, au Gîte du Paty, 1 rue du Paty, à Buicourt. Apprennez tous les trucs et astuces pour un nettoyage au naturel avec Corrélation, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Fabriquer ses produits ménagers, c’est fortement diminuer ses emballages plastique, mais chacun pourra piocher les petits gestes au quotidien qui vous permettront de tendre vers le zéro-déchet et constater qu’avec un petit changement d’habitudes, il est simple de baisser le volume de déchets sans baisser le confort. Contact : Michel Méline au 03 44 82 38 97 - www.decouverte-nature-oise.com

- Le compostage comment ça marche?

Du 29 novembre, de 9 h à 12 h , à la Maji, 28 rue de Gascogne, Beauvais. Information sur le compostage pour comprendre le fonctionnement, les astuces pour réaliser un bon compost et savoir l’utiliser.

Contact : Collembole au 06 11 52 55 87.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui