L'Oise Agricole 19 février 2015 à 08h00 | Par Laurence Goudet-Dupuis

Les talents gourmands de Brie-Picardie à l'honneur

La finale régionale Talents gourmands Brie-Picardie s'est tenue à Rethondes (Oise) le vendredi 6 février. Agriculteurs, artisans et restaurateurs, tous ont eu à coeur de faire partager leur savoir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Oise Agricole

L'Auberge du pont, de Rethondes (Oise), accueillait le gratin des talents gourmands de la région Brie-Picardie le vendredi 6 février. En effet, le chef Ludovic Colpart y accueillait la finale régionale Brie-Picardie du concours Talents gourmands organisé par le Crédit agricole en partenariat avec le Bottin gourmand. Installé depuis dix-huit mois avec son épouse, Ludovic Colpart, qui travaille de plus en plus avec des produits locaux pour son plaisir et celui de ses clients, présidait le jury composé d'élus du Crédit agricole, de représentants d'organismes agricoles ou liés au terroir, du président de la FNSEA NBP, Luc Smessaert, et d'un professionnel de la gastronomie, le rédacteur en chef du magazine Bottin gourmand, Philippe Quintin.

Les neuf finalistes - trois par catégorie : agriculteurs, restaurateurs et artisans - ont eu à coeur de faire partager leur passion et leur savoir-faire à travers leurs produits et leur entreprise.

Côté agricole, Vincent Morisseau, exploitant agricole à Aufferville, a ouvert le bal avec son agneau de boucherie de haute qualité. Lui ont succédé Anne Poupart, productrice de safran dans la baie de Somme qui a remporté le premier prix, et Vincent Pellegry, apiculteur dans l'Oise qui propose des ruches en location.

Dans un second temps, les restaurateurs ont rivalisé d'imagination pour allier couleurs, saveurs et présentation à travers une assiette mettant en avant des produits du terroir. Ils ont oeuvré en cuisine sous l'oeil d'Alain Kritchmar, président Île-de-France du club Prosper-Montagné.

Le lauréat, Sébastien Porquet explique «raconter une histoire avec ses produits». Ce cuisinier à la Table des Corderies à Saint-Valéry-sur-Somme (une toque au Gault-et-Millau) a été élu prix jeune talent picard 2015.

Enfin, les artisans ont terminé cette matinée haute en saveurs. Traiteur, brasseur et pâtisser ont présenté leurs structures et leurs produits. Le lauréat Benoît Savary été élu meilleur boulanger de France avant de reprendre l'entreprise familiale à Beauvais en 1995. Il est à l'origine du flan beauvaisien dont il écoule 400 unités par semaine. Ce produit, très crémeux est fabriqué avec du lait issu d'une exploitation locale. D'autres spécialités ont fait la renommée de la maison.

Chacun des lauréats est reparti avec un chèque de 5.000 euros remis par le Crédit agricole Brie-Picardie

Au total, vingt-neuf finales sont organisées pour cette seconde édition du concours Talents gourmands qui permet

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui