L'Oise Agricole 11 juin 2017 à 13h00 | Par L'Oise Agricole

Les Culturales s’installent dans le Grand Est

La 12e édition des Culturales® se déroule pour la première fois dans le Grand Est, les 14 et 15 juin à Bétheny dans la Marne, sur la Ferme 112. Des centaines de vitrines végétales, des centaines d’experts, des centaines d’exposants en font un rendez-vous de référence pour les producteurs de grandes cultures.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La 12e édition des Culturales® se déroule pour la première fois dans le Grand Est, les 14 et 15 juin à Bétheny dans la Marne, sur la Ferme 112.
La 12e édition des Culturales® se déroule pour la première fois dans le Grand Est, les 14 et 15 juin à Bétheny dans la Marne, sur la Ferme 112. - © Les Culturales

Le show des innovations sera a nouveau le clou de l’évènement en mettant en scène le meilleur de l’innovation. Le forum au champ, nouvelle animation, permettra aux visiteurs d’être eux aussi acteurs au sein d’une agora d’échanges d’expérience. Autre nouveauté, les Rob’Olympiades, valoriseront 5 équipes d’étudiants créatifs qui presenteront des robots prototypes, peut-être futurs assistants des agriculteurs.

Innovation, flexibilité pour l’agriculture du futur

Les besoins en innovations des agriculteurs sont nombreux. Ils sont face à des enjeux, voire des défis multiples (croissance démographique, débouchés, changement climatique, opportunité de la bio-économie, environnement, compétitivité économique...) qu’ils doivent relever en trouvant les voies d’adaptation.

Ainsi, les Culturales® seront organisées en 4 fermes qui matérialiseront des grands messages :

- La ferme fertile s’attachera à l’agronomie au sens large : amélioration de la fertilité du sol, efficience des facteurs de production (fertilisant, eau), valorisation des innovations génétiques

- La ferme en route vers la protection intégrée se focalisera sur la santé des cultures : prophylaxie, méthodes chimiques et alternatives garantissant la production et sa qualité avec le minimum d’impacts

- La ferme numérique et technologique montrera les outils opérationnels facilitant la prise de décisions ainsi que le pilotage des itinéraires de culture, pour plus de confort et de précision.

- La ferme flexible où les visiteurs trouveront outils de diagnostic et d’évaluation multicritères de leur exploitation pour envisager, ou non, des changements structurels de leur systèmes et améliorer sa robustesse.

30 partenaires, 250 exposants, une dynamique extrêmement active

Sur 20 hectares, plus de 30 cultures, des centaines de vitrines végétales, des centaines d’experts et 250 exposants seront en place. Ils proposeront aux visiteurs divers modes d’information dans les «4 fermes» : en solo ou en groupe, au contact direct des experts, dans le show des innovations plutôt en mode conférence, dans le forum au champ en mode interactif, ou chacun fait part de son experience et partage celle des autres, en mode business et convivialité dans les stands des exposants.

Les Rob’Olympiades apporteront une touche inédite pour couronner le tout. La remarquable dynamique des acteurs locaux, des collectivités et la complémentarité de tous les partenaires offrent une vitrine hors du commun.

Les espaces techniques : 4 axes abordés

Axe 1 : ferme numérique et technologique

Outils connectés, outils d’aide à la décision informatisés, robots, GPS, pulvérisation intelligente, modulation intraparcellaire : l’agriculture est un domaine d’application privilégié des utilisations du numérique.

Laissez-vous guider au sein de la ferme numérique d’aujourd’hui et de demain :

Observer et mesurer : des données de plus en plus accessibles grâce aux stations météo connectées et autres capteurs...

Analyser et décider : des mesures valorisées grâce aux OAD et au tableau de bord connecté...

Agir avec précision : GPS, modulation intraparcellaire, pulvérisation, robots n’auront plus de secret pour vous.

Un seul objectif pour ces technologies : contribuer à améliorer les performances économiques, techniques, environnementales des exploitations, en permettant d’être plus réactifs dans un contexte de plus en plus variable.

Axe 2 : ferme fertile

Une ferme productive à l’écoute des exigences des filières : focus sur les débouchés du blé tendre et des orges brassicoles.

La génétique fait partie des solutions pour répondre aux défis de l’agriculture : demandes des marchés (qualités), mieux valoriser l’azote disponible, produire dans un contexte de changement/à-coups climatiques, et mieux résister aux bio-agresseurs (maladies, ravageursviroses).

Venez découvrir les progrès de la sélection génétique : quelles évolutions jusqu’à nos jours et où va la sélection ? Quelles variétés et bouquets variétaux offrent actuellement les meilleurs compromis technico-économiques pour mon exploitation ?

Fertilisation azotée des céréales à paille : comment ajuster au mieux les apports d’engrais pour concilier rendement et teneur en protéines ? A découvrir : variétés et teneurs en protéines, calcul de la dose à apporter et besoins qualité, pratiques et fractionnements des apports, nouveaux engrais et volatilisation, pilotage en fonction du potentiel de l’année.

Le sol : un acteur majeur de la production. Un état des lieux sera fait sur les 3 pans de la fertilité des sols : physique, chimique et biologique.

Comment tirer parti des couverts végétaux : focus sur les cultures intermédiaires, sur les cultures fourragères, sur les couverts semi-permanents. Venez découvrir une vingtaine de couverts végétaux et leurs impacts sur les cultures suivantes. Quels effets attendre des techniques d’implantation en strip till et semis direct ?

Axe 3 : ferme flexible

L’agriculture française doit relever un défi complexe mais possible : continuer à produire de la qualité en quantité, dans le respect de l’environnement, tout en assurant un avenir économique à ses exploitations.

Reconstituez le puzzle de votre exploitation : quelle est ma situation ? comment est construit mon système de production ? quelles sont mes problématiques ? Qu’attendre d’un changement de système ? Précisions sur les leviers techniques et économiques, témoignages avec des exemples qui marchent. Et demain ?

Axe 4 : ferme en route vers la protection intégrée

Conjuguer les moyens de lutte à tous les temps : la protection intégrée des cultures consiste en une combinaison de mesures prophylactiques, d’une connaissance du risque, de la lutte directe. Quels leviers pour atteindre mes objectifs de production selon mes contraintes ?

Désherbage en céréales : associer lutte chimique et levier agronomique pour combattre les vulpins en les dicots en fonction de mon contexte pédoclimatique.

Maladies des céréales : clés pour anticiper les stratégies de lutte. Quelles pistes pour faire face aux ravageurs des céréales ? quelle utilisation des auxiliaires ?

Quoi de neuf en pomme de terre : protection fongi, défanage, fertilisation.

La protection intégrée en oléoprotéagineux.

Lin fibre et tabac : à découvrir.

Maïs et protection intégrée : aujourd’hui les trichogrammes en lutte contre la pyrale, et demain ?

- © Les Culturales

Horaires et adresse


9 h à 18 h sans interruption
Restauration possible sur place
Ferme 112
Ex-aérodrome de Reims – Champagne
51450 Bétheny
Coordonnées GPS : 49.310593, 4.059288

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui