L'Oise Agricole 05 février 2014 à 08h00 | Par Adeline LEVY

Les coopératives ont le vent en poupe

Une étude Ipsos sur les Français et la coopération agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Coop de France a dévoilé à l’occasion de son congrès fin décembre un vaste plan de communication pour toucher le grand public. Pour appuyer cette campagne, une étude Ipsos a été menée auprès de 1.000 personnes.


78 % des Français ont une bonne image des coopératives agricoles. Pour eux, la coopération est synonyme de solidarité, de garantie de consommer des produits locaux et de qualité. Pour plus de 77 % des personnes interrogées par Ipsos, les coopératives agricoles permettent de «mieux défendre les revenus des agriculteurs», «de renforcer les compétences» et «d’acquérir de nouveaux savoir-faire». C’est aussi un modèle qui contribue au développement des territoires ruraux et qui inspire confiance. 68 % des Français estiment que la coopération agricole a de l’avenir et «rassemblent des agriculteurs compétents».


Même si 93 % des Français connaissent le modèle coopératif, seulement 29 % peuvent le décrire précisément. «La connaissance de la coopération reste très marquée par une vision traditionnelle et artisanale du secteur, comme si les coopératives agricoles n’avaient pas connu d’évolution ces dernières années», note l’Alliance des coopératives agricoles dans son document de présentation de l’étude. Pourtant, les coopératives représentent un chiffre d’affaires de 24,3 milliards d’euros en 2012, 2.900 entreprises et 160.000 salariés. Le millier de personnes interrogées sur Internet début octobre associent les coopératives aux productions de lait et produits laitiers (80 %), de fruits et légumes (73 %) et aux grandes cultures (72 %). Pour «mieux faire connaître et mieux faire comprendre les réalités de la coopération agricole», une vaste campagne de communication est donc lancée. 600 coopératives sont déjà engagées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui