L'Oise Agricole 11 décembre 2014 à 08h00 | Par L'Oise Agricole

Les bonnes pratiques pour l’entretien régulier des cours d’eau

Une charte ainsi qu'une plaquette ont été signées dans l'Oise par le préfet, la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture de l'Oise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une charte départementale a été élaborée à l’initiative de la FDSEA pour permettre des travaux d’entretien des cours d’eau destinés à éviter les inondations.
Une charte départementale a été élaborée à l’initiative de la FDSEA pour permettre des travaux d’entretien des cours d’eau destinés à éviter les inondations. - © Ludivine Traen

Cette signature démontre la volonté des différents acteurs d’encourager et de développer les entretiens réguliers en bord de cours d’eau pour une gestion économe et environnementale des ressources naturelles. L’eau et les cours d’eau constituent en effet une ressource essentielle pour l’activité et le développement. Ils nécessitent une gestion équilibrée et durable. Leur entretien est une nécessité technique et réglementaire pour les professionnels et les usagers qu’ils soient agriculteurs, sylviculteurs, gestionnaires d’infrastructures, entreprises de travaux, ou propriétaires.

Les professionnels comme les usagers ont besoin de favoriser le bon écoulement des eaux pour assurer un drainage naturel des terres et des infrastructures et pour permettre l’exercice des activités économiques autour du réseau hydraulique. La charte vise à définir et à valoriser les pratiques et les techniques qui permettent un bon entretien régulier des cours d’eau et d’en définir les limites :

- pour maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, permettre l’écoulement naturel des eaux et contribuer à son bon état ou à son bon potentiel écologique notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives ;

- par des interventions légères et régulières, destinées à éviter des interventions plus lourdes en temps et en matériel et donc plus nuisibles pour l’environnement et plus coûteuses.

Cette charte est accompagnée d’une plaquette illustrée élaborée à partir de travaux réalisés sur le site pilote de Sermaize.

Disponibles auprès des organisations agricoles  sur www.fdsea60.fr, de l’Onema ou de la DDT de l’Oise au 03 44 06 50 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui