L'Oise Agricole 02 octobre 2014 à 08h00 | Par Oise Agricole

«Les agriculteurs devraient démontrer à quel point la nature est importante pour eux»

Journaliste à France Inter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © OA

Comment faites-vous le lien entre agriculture et environnement dans les sujets sur France Inter ?

Sur France Inter, nous avons depuis des années une spécialiste des questions environnementales, et l’environnement est au cœurde nos préoccupations, c’est même pourrait-on dire,dans l’ADN de notre radio. Pour ma part, je m’occupe de l’agriculture, mais au sein du service Economie et Social de France Inter. De fait, quand nous traitons un sujet agricole, c’est généralement du point de vue de la production,des résultats, des techniquesd’exploitation, des marchés mondiaux ou encore de l’exportation. Ensuite, ils nous arrivent bien entendu de faire le lien, aussi bien pour souligner le rôle majeur des agriculteurs dans la préservation de notre environnement, mais aussi, parce qu’à France Inter nous n’éludons aucune question qui fâchent, pour le rôle de certains dans les pollutions dites «d’origine agricole».

 

Pensez-vous que l’image des agriculteurs s’est ternie depuis quelques années dans l’opinion ?

J’en ai malheureusement bien l’impression. L’agriculteur n’est plus, dans l’opinion généralement partagé, le paysan sympathique d’antan. C’est dû au faitque les citadins ne côtoient plus, et se sont même coupés pourbeaucoup d’entre eux, dumonde rural.J’essuie moi-même souvent des remarques de quelques auditeurs sur ces «agriculteurs pol-lueurs», qui ne vivent que grâceaux subventions de l’Europe, etj’en passe. Tout cela n’a pas lieu d’être, et relève d’une triste caricature. Les enjeux et les problématiques sont toujours bien plus complexes que tout cela.

Sur quels sujets les paysans devraient-ils s’exprimer plus largement ?

Sur leur cœur de métier, qui est de nous nourrir. Cela me parait essentiel par exemple de faire le lien avec le champ de blé et la baguette dont nous raffolons. Je pense également que les agriculteurs devraient démontrer, à chacune de leurs interventions,à quel point la nature qui les entoure est importante pour eux, et que sans elle, et sa gestion à long terme, leur métiern’existerait plus.

Quels sont pour vous les symboles du monde agricole ?

Nature, alimentation, saisonnalité, travail, passion, transmission.

La France se fait dépasser sur les podiums en matière agricole en Europe et dans le monde, c’est un sujet «transversal» France Inter ou cela reste confié à l’agricole ?

Chez nous à France Inter, l’agriculture est un des pans du service Economie et Social.Donc la place de la France en matière de productions agricoles, et matière d’exportations,en matière de balance commerciale restera traitée par «l’agricole», dans la mesure où tout cela relève bel et bien de l'économie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui