L'Oise Agricole 04 octobre 2013 à 15h41 | Par Jean-Louis PILARD

Le pâturage pour nettoyer les prairies avant l’hiver

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La météo douce et humide que nous connaissons depuis quelques jours est favorable à la pousse de l’herbe. Les parcelles qui ont été rasées il y a 3 semaines, soit par une fauche de refus, soit par un pâturage, ont poussé de 1 à 1,5 cm depuis la semaine dernière. La semaine en cours est sur la même évolution. Les hauteurs d’herbe mesurées au 23 septembre varient de 4,1 à 8,2 cm dans les parcelles de fauche et de 5,9 à 10,8 cm dans les pâtures de la région. Dans la mesure du possible, ces tonnes de matière sèche disponibles doivent être consommées avant la rentrée des animaux à l’étable : c’est une économie de fourrages, mais aussi une nécessité pour nettoyer les parcelles avant l’hiver et bien préparer la prochaine saison d’herbe.

Dans les zones humides, pâturer en priorité les parcelles où la portance est la moins bonne pour terminer par celles où elle est meilleure.

Pour les parcelles pâturées par les ovins, c’est le moment de diminuer le chargement de manière à constituer des stocks sur pied.

Par contre, les génisses de 8-15 mois seront à rentrer au plus tard fin septembre.

Il est maintenant trop tard pour faire du sursemis ou du ressemis de pâture.

Par contre, dans certaines parcelles relativement propres, on observe quelques touffes de rumex ou d’orties. Ne pas hésiter à désherber en localisé pour ne pas risquer un envahissement dans les années à venir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui