L'Oise Agricole 18 janvier 2018 à 08h00 | Par Dorian Alinaghi

Le monde est petit à l’Agree Mini Show

Le dimanche 28 janvier aura lieu la dixième édition de l’Agree Mini Show sur le campus d’UniLaSalle à Beauvais. Les collectionneurs et les passionnés de miniatures agricoles exposent leurs dioramas tout en mini.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des miniatures fusionnent très bien avec l'agriculture. (© Agence de presse)

L’univers agricole est miniaturisé le temps d’une exposition. Il ne s’agit pas, ici, de faire une référence au film Downsizing, récemment sorti dans les salles obscures. Mais bien d’un rendez-vous unique dans l’Oise dans laquelle une quarantaine d’exposants, venant des quatre coins de l’Hexagone, présentent leurs dioramas agricoles. L’exposition est organisée par l’association Agreenov ayant pour but de valoriser les innovations en agriculture auprès des étudiants de l’école. L’équipe est composée de huit étudiants passionnés de machinisme agricole et de productions végétales. Tous sur un petit nuage, ils cherchent à valoriser leurs compétences, leur savoir-faire, mais aussi mettre en avant leur amour pour le milieu agricole.

Le petit tracteur va sortir

Durant le dernier week-end de janvier, les visiteurs peuvent alors visiter l’exposition Agree Mini show. C’est un temps pour observer le travail acharné et passionné des mordus de miniatures. La mise en scène, les décors et la précision des détails des modèles se rapprochent fortement de la réalité, tout cela en mini ! Un exposant aura l’occasion de faire une démonstration avec une imprimante 3D en direct.

De plus, le fabricant PMA 32 réalise une miniature artisanale en série limitée, spécialement dédiée à cet événement. Quelques vendeurs sont présents sur l’événement pour compléter les collections des plus passionnés ou bien pour les amateurs.

Dans une salle de 1.000 m² à UniLasalle, l’exposition est également accompagnée d’un concours photos. Une dizaine d’exposants embelliront l’événement de photos sur le thème Travaux de récolte. Ce n’est pas tout, quelques concessionnaires, la ferme de l’Institut et une entreprise de travaux agricoles ont aussi joué le jeu. À l’extérieur, de nombreuses machines agricoles sont mises à l’honneur, passant de tracteurs, à un pulvérisateur, ou à une arracheuse à betterave et bien d’autres encore.

L’Agree Mini Show compte chaque année 1.000 visiteurs. L’entrée est fixée au prix de 2 € et gratuite pour les moins de 12 ans. La passion des miniatures commence peu à peu à s’essouffler, mais ce genre d’événement redonne un grand coup de fouet à cette amour miniaturisé. Mon petit doigt me dit que le petit tracteur deviendra grand.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui