L'Oise Agricole 05 mai 2018 à 13h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Le jardins des ifs à Gerberoy, pour le plaisir des yeux

C’est l’histoire d’un coup-de-foudre pour une propriété du XVIIIe siècle et son jardin, encore plus ancien, et que la passion pour les vieilles pierres, le beau et la volonté de partage ont ouvert aux yeux des visiteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le jardin et son fameux if igloo s’ouvrent sur la campagne environnante. (© Dominique Lapeyre-Cavé)

Les parents de Delphine et Pierre Higonnet, les actuels propriétaires, ont acquis la propriété sur un coup de cœur. Amateur de vieilles pierres, le couple avait jeté son dévolu sur la Bourgogne mais, à l’occasion d’une pause déjeuner sur la route de Dieppe, ils ont découvert le village de Gerberoy, devenu depuis l’un des plus beaux villages de France.

Ils se sont mis en quête d’acheter une maison sur place et, coup de chance, l’ancienne résidence du gouverneur était en vente. La demeure a immédiatement séduit les parents Higonnet qui n’avaient alors qu’entraperçu le jardin à travers les fenêtres de la porte. Malgré tout, Madame Higonnet avait tout de suite été touchée par la simplicité du lieu, la symétrie des sculptures végétales qui composent le jardin et la sérénité qui s’en dégage.

Un jardin primé

Une fois installée sur place, elle Higonnet se prend de passion pour le jardinage et pour son jardin qu’elle apprend à entretenir : recherches, voyages, visites.

Car ce jardin est remarquable à bien des égards. Datant sans doute du XVIe siècle, ouvert sur la campagne environnante, il est symétrique ; les végétaux, ifs et buis sont taillés en topiaires monumentaux. C’est ce style qui sera à l’origine du fameux jardin à la française développé par Le Nôtre, à Versailles notamment.

Les plus anciens ifs ont quatre cents ans et l’un d’entre eux, l’if igloo, a été élu arbre de l’année 2017 (prix décerné par l’Office national des forêts et le magazine Terre sauvage) grâce à une active campagne menée par Delphine et Pierre Higonnet sur internet (voir L’Oise Agricole du 17 novembre 2017, page 32) et lors de manifestations locales.

Autres labels récoltés par le jardin des ifs : «Jardin remarquable» du ministère de la Culture, «Arbres remarquables de France» de l’association Arbres (Arbres remarquables : bilan recherches études sauvegarde) et, dernier en date, le Prix de l’art topiaire 2018 EBTS (Eureopean boxwood and topiary Society). De quoi faire connaître cet endroit hors du commun où tout est fait pour le plaisir, le bien-être des visiteurs. «Notre projet est aussi un projet esthétique, une recherche d’un certain art de vivre. Nous faisons en sorte que nos visiteurs et hôtes à notre table se sentent bien, en leur permettant de s’installer sur des transats ou des chaises pour admirer le jardin et se laisser envahir par la quiétude qu’il répand» s’enthousiasme Delphine.

Cette sérénité cache un entretien des lieux rigoureux car, contrairement au jardin anglais qui supporte un certain laisser-aller, ici, tout doit être maîtrisé : aucune herbe ne doit dépasser, ni aucune feuille morte joncher au sol.

Quant à la taille des topiaires, elle doit être parfaite pour respecter l’esprit des lieux. Récemment ont été plantés de nombreux rosiers qui vont venir, dans un espace voisin clos de murs, ajouter au charme de l’ensemble.

De même, un potager en permaculture assure la production des herbes fraîches qui inspirent la carte du restaurant If, installé dans la maison du gouverneur, près du feu de cheminée au dîner et dont les tables débordent sur le jardin aux beaux jours. De quoi pleinement apprécier le lieu blotti près de l’église de Gerberoy, surplombant les toits du village. Un endroit hors du temps, raffiné, au charme irrésistible.

Delphine et Pierre, les propriétaires, ainsi que toute l’équipe en cuisine vous accueillent dans ce lieu unique.
Delphine et Pierre, les propriétaires, ainsi que toute l’équipe en cuisine vous accueillent dans ce lieu unique. - © Dominique Lapeyre-Cavé

Et des papilles aussi

Delphine et Pierre Higonnet et toute leur équipe vous accueillent pour déjeuner ou à dîner dans leur restaurant installé dans la magnifique salle avec boiseries, poutres et tomettes, de leur demeure.

Des produits locaux, frais, issus en partie du potager cultivé en permaculture ou d’exploitations agricoles voisines sont servis. Carte resserrée, avec trois entrées, trois plats ou trois desserts au choix. Bar à vin, salon de thé. Privatisation possible pour baptêmes, anniversaires, cocktails, petits mariages.

http://if-leresto.com/

Informations pratiques

Visite des jardins privés du 28 avril au 15 octobre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h.

Prix entrée adulte : 4 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Groupes sur réservation.

www.lejardindesifs.com

manager.lejardindesifs@gmail.com

3 impasse du Vidamé 60380 Gerberoy

Tél. 06 40 36 96 75

Des âteliers jardinage vous sont proposés sur différents thème : introduction au jardinage, les différentes formes de plantations au jardin ou au potager, taille des rosiers, des buis et des ifs : soins, conseils... Ces ateliers peuvent être compris dans une formule déjeuner ou goûter sur place, au jardin. Ces conférences-ateliers sont encadrés par une jardinière-botaniste, Odile Hennebert.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,