L'Oise Agricole 24 mai 2018 à 10h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Le jardin fait son festival les 2 et 3 juin à Pierrefonds

Pour la 12e édition de ce rendez-vous incontournable des amoureux du jardin, l’institut Charles Quentin a fait les choses en grand.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De nombreuses animations vous attendent à Pierrefonds les 2 et 3 juin. (© établissement de Pierrefonds)  © établissement de Pierrefonds  © établissement de Pierrefonds  © établissement de Pierrefonds  © établissement de Pierrefonds  © établissement de Pierrefonds  © établissement de Pierrefonds  © établissement de Pierrefonds

«Pas moins de 80 exposants sont d’ores et déjà inscrits» se félicite Hervé Flichy, le directeur de l’établissement de Pierrefonds. «Le thème, nature tout simplement, semble avoir beaucoup plu et nous attendons de nombreux visiteurs. L’année dernière, ils étaient 3.500 et cette année, si le beau temps nous accompagne, nous devrions battre des records tant le programme que nous avons concocté devrait plaire à tous, petits et grands.» Tout a été mis en œuvre pour ravir les yeux et les papilles des visiteurs : paysagistes, plantes, aménagements extérieurs, création de bijoux, artisanat, vente de produits régionaux... Les stands seront nombreux et proposeront une grande variété de produits. «Il y a douze ans, nous avons démarré avec seulement quelques exposants, mais le succès de la manifestation et le bouche-à-oreille ont fait le reste. Aujourd’hui, le Festival au jardin est installé sur une partie des treize hectares» détaille Hervé Flichy.

Animations pour tous

Le personnel et les élèves sont déjà sur le terrain pour préparer la manifestation. Car le programme sera dense pendant ces deux jours. Samedi, à 15 heures, les élèves en hippologie présenteront leur carrousel ainsi qu’un spectacle équestre et, à 17 heures, le groupe A Triango, formation quatuor violon, accordéon, bandonéon et percussions, donnera un concert. Dimanche, un concours de maniabilité sera organisé à 13 heures et une bourse aux plantes, où chacun pourra venir échanger des végétaux, se tiendra toute la journée.

Sur les deux jours : animations musicales déambulatoires, balades à poneys, expositions permanentes, initiation au tir à l’arc et, grimpe-à-l’arbre avec l’association Arborescence, initiation aux échasses, art et artisanat, maquillage pour enfants, ferme pédagogique. Assurément, l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds est l’endroit où il faudra être les 2 et 3 juin.

 

Portes ouvertes le samedi 2 juin

L’Institut Charles Quentin de Pierrefonds profite de ce week-end pour ouvrir les portes de son établissement aux élèves et parents. Rencontre avec l’équipe pédagogique, visite des locaux et mise à disposition des dossiers d’inscription. De la 4e au bac + 3. Internat.

Cycle long : seconde générale et technologique EATDD (écologie agronomie territoire et développement durable), bac S spécialité biologie-écologie, bac ES*, bac technologique STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) : aménagement du territoire, gestion et préservation de l’environnement, et systèmes de production agricole.

Cycle supérieur : BTSA agronomie productions végétales, BTS Gestion Forestière, BTS technico-commercial Jardin végétaux d’ornement et Produits alimentaires et boissons ainsi qu’un bac + 3 distrimanager.

L’activité équitation-hippologie est proposée en partenariat avec le centre équestre le Lonval, de Bonneuil-en-Valois. Une option rugby est également possible.

* en partenariat avec la Maison Française

Samedi 2 juin de 14 à 18 h et Dimanche de 10 à 18 h

Entrée gratuite.

Parkings aux alentours.

Restauration sur place.

Dégustation de produits artisanaux.

Institut Charles Quentin, lycée d’enseignement général et technologique agricole privé

1 rue Sabatier, 60350 Pierrefonds

Tél. 03 44 42 80 40

www.charlesquentin.com

https://www.facebook.com/Institut-Charles-Quentin-455916347908255/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui