L'Oise Agricole 16 novembre 2017 à 09h00 | Par Region Hauts-de-France

Le Festival de l’arbre : et si on se mettait au vert ?

Les Hauts-de-France mettent à l’honneur leurs forêts, bois et massifs à travers un programme foisonnant de sorties nature et d’animations portées par des associations, des entreprises, des habitants... En famille ou entre amis, vivez au rythme du Festival de l’arbre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Festival de l'arbre
Festival de l'arbre - © Région Hauts-de-France

Du 18 au 26 novembre, le Festival de l’arbre, impulsé par la Région, prendra racine dans plusieurs villes des Hauts-de-France pour célébrer le patrimoine forestier de notre territoire. Promenades dans les forêts giboyeuses, plantations volontaires, ateliers pratiques, rencontres avec les acteurs qui gèrent et prennent soin des arbres... L’objectif sera de sensibiliser le grand public à la beauté et à la préservation de ces écosystèmes riches et fragiles.

L’arbre «qui impose sa vie énorme et souveraine aux plaines»* et la forêt «où la mousse est épaisse au fond des antres frais»** seront au cœur du Festival de l’arbre, qui déploiera ses branches, durant une semaine, sur tout le territoire régional. Objets d’inspiration pour les poètes et les écrivains, les arbres et les forêts ont toujours fasciné ! La Région les célébrera à son tour au travers de 177 manifestations organisées dans les Hauts-de-France.

Destiné au grand public, animé par des associations, des entreprises, des collectivités et même par des particuliers, le Festival de l’arbre a connu un véritable succès en 2016 avec 305 manifestations portées par 450 structures, 14.500 participants et 6.000 arbres plantés. Pour cette nouvelle édition, la formule ne change pas, pour vous permettre de percer les mystères du patrimoine forestier, planter des arbres et apprendre les gestes pour prendre soin de ces écosystèmes fragiles.

Des initiatives menées par des passionnés

Balades enchantées en forêt où vous pourrez écouter le bruit du vent dans les arbres, admirer les couleurs chatoyantes de l’automne et les bois mystérieux tout en clair-obscur, plantations, conseils de pépiniéristes pour apprendre comment prendre soin des pousses, activités manuelles et artistiques... Un programme riche et varié concocté par des passionnés satisfera la soif de découverte des amoureux des arbres.

Chaussez vos bottes et suivez les guides à Saint-Jean-Cappel (59) qui vous proposeront un bain de nature sur le Mont Noir, une immersion surprenante au cœur de la forêt, et qui vous dévoileront les secrets des arbres et de leurs énergies accompagnés d’une hypnothérapeute.

Laissez libre cours à votre créativité à Soissons (02) autour d’activités manuelles en mosaïques sur le thème de l’arbre. Ouvert aux adultes, cet atelier permettra à chacun d’exprimer sa vision personnelle de la forêt.

Au château de Lamorlaye (60), animations à foison avec des visites des jardins familiaux, une marche-conférence autour du château, la présence du stand du parc naturel régional Oise-Pays de France, des cours de taille, des lectures de contes dans les salles du château, une exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand... De quoi bien remplir votre journée !

Direction Dury maintenant (80) pour l’inauguration du verger et le baptême du plus vieil arbre, un poirier remarquable, par le plus jeune Durien avec une projection des portraits des jardiniers des Hauts-de-France à la Maison des associations.

Répondez à l’appel de la forêt !

 

* Émile Verhaeren, L’arbre

** Victor Hugo, Dans la forêt

If de Gerberoy
If de Gerberoy - © Agence de presse

L’if de Gerberoy, arbre de l’année 2017 ?

Inscrit à la programmation du festival de l’arbre, ce concours, organisé par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts, «L’arbre de l’année» désignera le plus bel arbre de France. Le Taxus Baccata, plus connu sous le nom d’if, situé à Gerberoy dans l’Oise (60), est sélectionné pour y représenter les Hauts-de-France.

Déjà récompensé du label «Arbre remarquable» en 2016, cet arbre en forme d’igloo, de neuf mètres de longueur et de quatre mètres de hauteur, peut abriter jusqu’à 10 personnes. Âgé de 400 ans, volontairement planté et entretenu depuis le XVIIe siècle comme un bonsaï pendant des générations successives de familles et de jardiniers attentifs, il a été maintenu à sa taille actuelle et dans sa forme. Ce type d’arbre, taillé en topiaire géante, forme géométrique figurative très prisée à la Renaissance, puis délaissée au XIXe siècle avec la mode du paysage anglais, est devenu un survivant spectaculaire du patrimoine végétal français. Protecteur par sa forme, l’if est une espèce en voie d’extinction dans le monde tant il est déboisé.

Vote en ligne jusqu’au 1er décembre sur : www.arbredelannee.com

Quelques exemples dans l’Oise

- Festival de l’arbre à Lamorlaye : visite des jardins familiaux et introduction à la permaculture par le Président de l’association des jardins familiaux et avec l’intervention de l’Association Aïda, marche conférence autour du château avec l’association ALMA, stand du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France (présentation de documents et information sur le Parc, les espèces exotiques envahissantes, la haie champêtre, jeux familiaux sur les arbres de nos forêts, ateliers créatifs), cours de taille avec les équipes municipales des espaces verts, lectures de contes sur les arbres dans les salles du château…

Inscriptions et renseignements au 06 61 70 00 78

- Des branches et vous

221 avenue Marcel-Dassault à Beauvais - Parc Marcel Dassault

Ateliers ludiques et variés sur la thématique de l’arbre dans le parc le 25 novembre de 13 h 30 à 16 h 30. Contact : H2O au 03 44 79 39 90 - h2o@beauvais.fr

- Festival de l’Arbre à Nointel

15 place de la Mairie 60840 Nointel - Mairie

Balade, plantation d’un arbre, lecture de contes autour de la forêt, goûter et dessins le 22 novembre de 14 h à 18 h.

Contact : Christine Macudzinski au 06 63 94 24 31 - mairie.nointel@wanadoo.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui