L'Oise Agricole 11 décembre 2014 à 08h00 | Par L'Oise Agricole

Le Cernodo en marche pour la 3e révolution agricole et industrielle

La petite région agricole de la Chambre d'agriculture organise une soirée débat avec Philippe Vasseur, ancien ministre de l'Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Philippe Vasseur, ancien ministre de l'Agriculture, invité au Cernodo à Grandvilliers le 18 décembre.
Philippe Vasseur, ancien ministre de l'Agriculture, invité au Cernodo à Grandvilliers le 18 décembre. - © Philippe Vasseur

Le Cernodo* veut entrer de plain-pied dans la révolution agricole et industrielle promise par l’ancien ministre de l’Agriculture, Philippe Vasseur.

Avec un objectif : entièrement repenser notre modèle économique et transformer les contraintes en opportunités créatrices d’emplois, de valeurs et de richesses… Un défi passionnant présenté à l’assemblée générale du Cernodo le 18 décembre prochain.

Jeudi 18 décembre prochain à 20 h à la salle des fêtes de Morvillers, les agriculteurs sont donc invités à venir à sa rencontre. Philippe Vasseur expliquera en quoi il est fondamental de pouvoir négocier le virage de la transition énergétique qu’il appelle «troisième révolution agricole et industrielle». Selon lui, nous avons atteint les dernières limitesde poursuivre la croissance mondiale dans le cadre d’un système économique profondément dépendant du pétrole et des autres énergies fossiles. Toute notre civilisation est fondée sur les énergies fossiles, charbon, gaz, pétrole que l’on retrouve dans chaque détail de notre quotidien : engrais et pesticides pour produire nos aliments, fibres pétrochimiques pour nos vêtements, matériaux de construction, moyens de transport, machinerie, électricité…

Or, ce court épisode de l’histoire humaine touche à sa fin avec la raréfaction de ces ressources et la montée inéluctable de leur prix, dans un contexte de demande mondiale exponentielle en matière d’énergie. L’impossibilité systémique de retrouver une croissance sans crise pétrolière est désormais avérée et cette impasse économique se double aujourd’hui d’une crise climatique majeure menaçant la survie même de l’humanité.

Toute crise est une opportunité de changement, mais rares sont ceux qui ont pris la mesure du bouleversement écologique, démographique, économique qui s’opère aujourd’hui sous nos yeux. Philippe Vasseur expliquera donc les solutions auxquelles il croit et qu’il met en place concrètement dans sa région afin d’impulser une dynamique de changement, moteur d’un nouveau développement économique.

*Cernodo : Comité pour l’expansion rurale du Nord-Ouest du département de l’Oise

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui