L'Oise Agricole 30 mars 2017 à 08h00 | Par Maryline Depuille

Le 27e festival de l’oiseau et de la nature en Baie de Somme

Pour sa 27e édition, le festival de l’oiseau et de la nature a lieu du 8 au 17 avril, en Baie de Somme. Une multitude d’activités est proposée pour découvrir la nature.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane Bouilland

Le festival de l’oiseau est une grande manifestation dédiée à toute la famille. Sorties nature, diffusion de documentaires animaliers, expositions de photos et d’arts, conférences, animations pour les enfants... Tout est organisé de différentes façons pour valoriser le patrimoine naturel très préservé de la Baie de Somme.

Pour célébrer l’oiseau et la nature, Abbeville et la Baie de Somme concentreront une multitude d’animations du 8 au 17 avril. Plus de quatre cents sorties nature guidées pédestres, à cheval, en bateau, en vélo, en calèche, en canoë..., de jour comme de nuit, permettront de découvrir des milieux, des oiseaux, d’autres espèces protégées comme le phoque, des plantes sauvages, et aussi d’écouter le chant des oiseaux.

Des sorties où toute la famille sera sans aucun doute sensible à toute la beauté que dégagent la faune et la flore.

 

L’art animalier

De nombreuses expositions photographiques, mais aussi de peintures et de sculptures seront présentées à l’Office de tourisme d’Abbeville. Et, comme chaque année, au Crotoy, les plus belles photos d’oiseaux du concours photo seront affichées.

Les meilleurs documentaires animaliers seront projetés au théâtre municipal d’Abbeville et des soirées spéciales donneront l’occasion de rencontrer des réalisateurs et des vidéastes amateurs passionnés et amoureux de la nature.

 

Les animations juniors

Les enfants peuvent également en profiter, car des animations leur sont totalement dédiées: sorties et ateliers consacrés à diverses fabrications telles que des nichoirs et mangeoires en bois, des drôles de bêtes, des capteurs de rêves...

A travers les sorties guidées comme «A la découverte des oiseaux de la réserve» à Grand Laviers, ou encore «A la pêche aux invertébrés» à Bouvaincourt-sur-Bresle, ils pourront découvrir de façon ludique et sympathique la Baie de Somme.

Le parc d’Emmonville propose également des animations gratuites «Les zoizillons» tous les après-midis, du 11 au 13 avril. Parmi les nouveautés des sorties nature, cette année, une randonnée auprès des ânes, à la Pointe du Hourdel, permettra peut-être d’apercevoir les phoques de la Baie.

Une sortie à Morlay fera découvrir l’arrière-pays de la Baie de Somme, au crépuscule, «la tête dans les étoiles», à bord d’une calèche tirée par un cheval de trait blanc. Afin de se ressourcer, ressentir le vent et les embruns sur le visage, puis écouter le ressac des vagues et le roulement des galets, une sortie est prévue à Cayeux-sur-Mer. Enfin, à Grougis (02), un oiseau très discret, appelé la gorgebleue à miroir, sera peut-être observé, s’il n’est pas trop caché.

Combien ça coûte?

Les sorties nature: à partir de 5
Le documentaire animalier: séance à 6 euros
La photographie animalière: entrée par site à 1 euro
Les rencontres de la photo nature: 2 euros
L’art animalier: entrée libre
Le festival des enfants: sur réservation, à 7 euros
Sorties enfants à partir de 5 euros
Les Zoizillons: entrée libre.
Renseignements: 03 22 24 02 02
Réservations et programme: www.festival-oiseau-nature.com
contact@festival-oiseau-nature.com
Courrier postal: Festival de l’oiseau et de la nature, 20 rue du chevalier de la Barre - 80142 Abbeville cedex.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui