L'Oise Agricole 29 mars 2018 à 09h00 | Par Dorian Alinaghi

La sécurité routière avec le 10 de conduite rurale

Du 3 avril au 6 avril prochain, la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Sulpice accueillera le « 10 de conduite rurale » afin d’informer les futurs agriculteurs sur la sécurité routière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Carole Andrieux, directrice de la MFR de Saint Sulpice, organise également des portes ouvertes le 7 avril prochain.
Carole Andrieux, directrice de la MFR de Saint Sulpice, organise également des portes ouvertes le 7 avril prochain. - © Dorian Alinaghi

En partenariat avec Yoland Dumont, Responsable Institutionnel Groupama et Carole Andrieux, directrice de la Maison Familiale Rurale de Saint-Sulpice; une cinquantaine d’élève se préparent à l’événement national, «le 10 de conduite rural». Durant trois jours, des élèves, venant de la MFR de Saint Sulpice, de Beaulieu-lès-Fontaines, de Flixecourt et de Haussy, vont apprendre toute la réglementation concernant la sécurité routière. Mettre sa ceinture, regarder dans les rétroviseurs, respecter la signalisation, descendre du tracteur en marche arrière et non en marche avant… Tous ces petits gestes sont essentiels mais souvent oubliés. Dès lors, des formateurs - CRS vont intervenir lors de cette action prévention afin de sensibiliser ces futurs agriculteurs aux règles de conduite d’un engin agricole, mais aussi à la sécurité routière. Il y a aujourd’hui 30 fois moins d’accidents de tracteurs qu’il y a 40 ans même si les machines agricoles restent des sources d’accidents graves, car elles sont de plus en plus imposantes.

«C’est la première fois que nous organisons l’évènement. Il s’agit également d’une présélection régionale pour le concours national. On a sélectionné les élèves en fonction de leur option agricole et de leur expérience de la conduite. Nous avons également un formateur venant de La Motoculture de l’Oise qui enseigne la conduite à nos élèves. La finale nationale 10 de conduite rural se fera lors de la nouvelle édition de Terres de Jim, à Javené, en Bretagne.» souligne Carole Andrieux, directrice de la MFR de Saint Sulpice.

La manifestation se déroule en deux temps. La partie théorique permet d’appréhender la réglementation et les gestes à connaître lors de la prise en main du véhicule agricole. Par ailleurs, les sujets comme l’alcool, la vitesse sont abordés au travers d’un test de connaissances, sous forme de quizz, et il s’ensuit une partie pratique avec un parcours. «C’est un vrai plus pour notre établissement car nous avons ouvert une formation en agro-équipement. Cette formation comporte l’ensemble de la production végétale, mais aussi tout l’univers du machinisme agricole. Elle est vraiment en accord avec l’événement 10 de conduite. Et j’espère que l’un de nos élèves sera sélectionné pour la finale» s’enthousiasme-t-elle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui